Création de l'Ecole Supérieur des Métiers du Droit à Paris 17<sup>e</sup>

Modifié le 20 mai 2022 | Publié le 07 septembre 2021 (archive)
Image article Création de l'Ecole Supérieur des Métiers du Droit à Paris 17<sup>e</sup>

Le 4 octobre 2021, une nouvelle École de droit ouvrira à Paris 17e : l'École supérieure des métiers du droit (ESMD). A tous les jeunes bacheliers intéressés par une carrière juridique en entreprise, l'ESMD offrira une formation au droit professionnalisante, aboutissant à la délivrance de diplômes du bac+ 2 au bac+5.
Par la rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail
A la différence des formations universitaires en droit, le cursus à l'ESMD sera très professionnalisant. Dès la 1re année, les études à l'ESMD pourront être réalisées en alternance. Les autres étudiants en formation initiale devront obligatoirement faire un stage de 3 mois à la fin de chaque année du cursus. Parlons diplômes : - À bac +2, les étudiants de l'ESMD obtiendront le diplôme d'Assistant(e) juridique (Titre RNCP niveau 5). - À bac +3, le diplôme délivré par l'ESMD sera un bachelor en Droit des affaires. - À bac +5, les étudiants pourront obtenir soit le Master Juriste d'entreprise, soit le mastère Droit et conformité (Titres RNCP niveau 7 : juriste d'affaires).

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Une école dans l'ère du temps

Une des particularités de la formation de l'ESMD sera d'apporter aux apprenants toutes les compétences liées au développement du numérique dans les entreprises : Digital skills, Legal Tech, Cybersécurité, RGPD, Legal design, IA et analyse sémantique des documents juridiques, Legal Blockchain, etc. Des compétences de plus en plus prisées par les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité.
Dans le Master Juriste d'entreprise, les étudiants apprendront même à coder un robot assistant juridique ! Ils passeront la certification AFNOR « Juriste numérique ».

A la croisée de l'académisme et du monde professionnel

Les enseignants de l'ESMD seront d'une part des universitaires - sous l'autorité de Jacques Soppelsa (président honoraire de Paris 1 Panthéon–Sorbonne) - et d'autre part, des professionnels du droit en activité en entreprise. Les étudiants bénéficieront donc d'un enseignement académique de très haut niveau et de compétences concrètes transmises par des juristes en activité. Les étudiants acquerront ainsi toutes les compétences techniques et les soft skills indispensables à leur future activité : rédaction, anticipation des problèmes, réactivité, gestion de projet, excellence en numérique, prise de parole en public, etc. À l'inverse des facultés de droit, qui accueillent en 1re année des centaines d'étudiants, les classes de l'ESMD auront 30 étudiants au maximum. Tout sera mis en œuvre pour que la proximité entre les apprenants et les enseignants soit totale. Une information bienvenue à l'heure des amphis saturés. Êtes-vous fait pour les métiers du droit ? Faites le test pour le savoir ! Crédits photos : © Rawf8, BrianAJackson - iStock
FacebookTwitterLinkedInemail