Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Revenu d'engagement pour les jeunes : le gouvernement va débloquer 500 millions d'euros

Le Premier ministre Jean Castex pourrait présenter le dispositif de soutien des jeunes précaires ce jeudi. Encore soumise à arbitrage, l'enveloppe prévue pour 2022 serait de 500 millions d'euros environ, incluant allocations, renforts de conseillers et rallonges diverses dans le plan 1 Jeune 1 Solution.

Les missions locales sont bien parties pour réaliser 200.000 entrées en garanties jeunes cette année.
Les missions locales sont bien parties pour réaliser 200.000 entrées en garanties jeunes cette année. (Simon Lambert/Haytham-REA)

Par Alain Ruello, Isabelle Ficek

Publié le 19 oct. 2021 à 11:54Mis à jour le 19 oct. 2021 à 15:44

Annonce imminente ? Sauf si le dossier carburant impose son tempo , Jean Castex dévoilera ce jeudi les contours du futur revenu d'engagement pour les jeunes, promesse d'Emmanuel Macron faite lors de son allocution du 12 juillet. Il prendra sans doute un autre nom, le Premier ministre lui préférant celui de contrat d'engagement.

Le dispositif sera introduit via un amendement au projet de loi de finances pour 2022 et sera doté de 500 millions d'euros de crédits, selon nos informations.

Allocation jusqu'à 500 euros par jeune et par mois

« L'enveloppe n'est pas encore totalement arbitrée, mais c'est l'ordre de grandeur », confirme-t-on de sources proches du dossier. Cette somme doit financer l'allocation, jusqu'à 500 euros par jeune et par mois, le recrutement de conseillers dans les missions locales et chez Pôle emploi, et des rallonges diverses dans le cadre du plan 1 Jeune 1 Solution .

Publicité

Face aux tenants du RSA pour les moins de 26 ans, le gouvernement défend un dispositif de soutien intensif sur plusieurs mois assorti, le cas échéant, d'une allocation financière, dans le cadre d'un contrat d'engagement de type droits et devoirs.

Menés par le ministère du Travail, les travaux durent depuis des mois mais la première marche s'annonce moins ambitieuse que ce que les quelques déclarations publiques avaient pu laisser croire puisqu'il était évoqué une cible de 1 million de bénéficiaires, voire davantage .

Amendement le 4 novembre

Jean Castex précisera tout cela. A ce stade, le futur contrat d'engagement, pour reprendre l'appellation qui tient la corde, ciblera les 500.000 jeunes les plus précaires , mais avec une montée en charge progressive, pour des raisons budgétaires avant tout. Il reposera sur deux piliers principaux : la garantie jeunes opérée par les missions locales et l'accompagnement intensif des jeunes (AIJ), conduit par Pôle emploi.

Les cahiers de charges seront revus pour les rendre plus intensifs et plus flexibles. En clair, le jeune sera suivi tout le long du parcours qu'il aura arrêté avec un conseiller, alors qu'aujourd'hui le soutien s'étiole après quelques semaines, estime-t-on au sein du gouvernement. Par ailleurs, le conseiller pourra piocher dans une palette d'outils plus large.

Il s'agit aussi d'impliquer plus les entreprises et de faciliter les liaisons avec les structures d'aide en matière de santé ou d'hébergement. Le démarrage est toujours prévu pour début mars, selon nos informations. L'amendement créant le dispositif sera débattu le jeudi 4 novembre, jour de l'examen à l'Assemblée nationale des crédits de la mission Travail et Emploi du projet de budget.

Pour rappel, les missions locales ont pour objectif de réaliser 200.000 entrées en garantie jeunes (dans la version actuelle du dispositif) cette année, objectif bien parti pour être tenu et qui a été reconduit dans le projet de loi de finances pour 2022. De son côté, Pôle emploi table toujours sur 240.000 jeunes en AIJ cette année.

Alain Ruello avec Isabelle Ficek

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité