Publicité
Analyse

Recruter de toute urgence : quelles solutions pour les entreprises ? 

Contenu réservé aux abonnés

Parallèlement aux mesures gouvernementales, que peuvent faire les organisations pour enrayer la pénurie de talents et de main-d'oeuvre ? Trois leviers à loupe.

Certains métiers et secteurs d'activité continuent de souffrir d'un déficit d'image.
Certains métiers et secteurs d'activité continuent de souffrir d'un déficit d'image. (Shutterstock)

Par Muriel Jasor

Publié le 21 oct. 2021 à 07:15Mis à jour le 21 oct. 2021 à 07:31
Réservé à nos abonnés

Energie, mobilités, santé, agriculture et alimentation, composants électroniques, semi-conducteurs, hydrogène, batteries électriques, biotechnologies… Le plan d'investissement France 2030 du gouvernement entend relancer, en partenariat avec les entreprises, la production en France dans de nombreux secteurs d'activité. Un plan de compétences , dont la faiblesse et l'inadéquation ont été renforcées par la crise du Covid-19, vient aussi d'être élaboré en urgence. Mais ces initiatives gouvernementales ne risquent-elles pas de voir leur efficacité se heurter aux sévères difficultés de recrutement, d'ordre structurel, que rencontrent les entreprises ?

« La politique monétaire très expansionniste adoptée ne peut parvenir à stimuler l'offre de biens et services si les entreprises ne parviennent pas à embaucher », a prévenu Patrick Artus , conseiller économique de Natixis. Alors que la toute dernière étude de l'Association nationale des DRH (ANDRH) évalue à 80 % la proportion de ses membres confrontés à un souci majeur de pénurie de main-d'oeuvre, la situation est des plus paradoxales : face à un taux de chômage de 8 %, des milliers d'emplois demeurent non pourvus. Parallèlement aux mesures gouvernementales et outre les processus de recrutement classiques - petites annonces, cabinets de recrutement, forum d'emplois, etc - qui trouvent dans ces circonstances leurs limites, que peuvent faire les organisations ? Zoom sur trois leviers.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité