Les orthoptistes bientôt autorisés à prescrire des lunettes ? La grogne monte chez les ophtalmos

Pour réduire les délais d’attente, le gouvernement propose cette mesure dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale examiné depuis ce mercredi par l’Assemblée nationale, au grand dam des ophtalmologues, qui ont déposé un préavis de grève à partir de ce vendredi.

La prescription de lunettes ou de lentilles de vue par des orthoptistes sera limitée aux seules personnes âgées de 16 à 42 ans. Burger/Phanie
La prescription de lunettes ou de lentilles de vue par des orthoptistes sera limitée aux seules personnes âgées de 16 à 42 ans. Burger/Phanie

    C’est une réforme qui pourrait faciliter la vie des millions de Français. D’ici samedi, les députés se penchent sur le fameux article 40 du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) 2022. Celui-ci propose d’autoriser les orthoptistes, spécialisés dans la rééducation des yeux, à prescrire des lunettes ou des lentilles de vue. L’objectif pour le gouvernement est simple : réduire les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue qui peuvent parfois atteindre, dans des cas extrêmes, plus de 500 jours, selon l’exécutif.

    « Entre le vieillissement de la population, les départs à la retraite des ophtalmologues, dont 44 % ont plus de 60 ans, et les troubles visuels qui augmentent à cause de l’utilisation des écrans, les besoins vont être croissants, estime le ministère de la Santé. Si nous ne faisons rien, on pourrait nous reprocher de ne pas anticiper. » D’autant que le plus dur est devant nous, prévient le ministère, chiffres à l’appui. Ainsi, la courbe du nombre d’ophtalmologues devrait atteindre son point le plus bas en 2028 et ne retrouver son niveau de 2021 qu’en 2035.