Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Faute de passagers, les compagnies aériennes misent sur l’envolée du fret

Le chiffre d’affaires du transport de marchandises devrait culminer à 175 milliards de dollars en 2021, son plus haut historique, tandis que les volumes devraient dépasser de 8 % le niveau de 2019.

Par 

Publié le 22 octobre 2021 à 05h31, modifié le 22 octobre 2021 à 05h31

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Chargement du fret dans la soute d’un avion de ligne à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, en mai 2021.

Pour les acteurs du marché aérien, c’est l’une des rares satisfactions de la période de crise que traverse encore le secteur. Depuis le début de la pandémie, au printemps 2020, le fret aérien est spectaculairement reparti à la hausse. Un essor pointé par l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui explique que le transport de marchandises pourrait même battre des records cette année.

D’après ses prévisions, le chiffre d’affaires du fret devrait culminer à 175 milliards de dollars (environ 150,3 milliards d’euros) en 2021, tandis que les volumes de fret aérien devraient dépasser de 8 % le niveau moyen de 2019, la dernière année avant la crise. En 2022, l’IATA s’attend à une croissance de 5 % des volumes transportés.

« Depuis mars 2020, raconte Marc Rochet, président d’Air Caraïbes, les soutes des gros-porteurs, notamment les Airbus A350 et les Boeing 777, ont été bien remplies à des niveaux de prix sympathiques pour les compagnies aériennes. Nous avons fait du bon business. »

Selon lui, il y a « deux raisons principales » à ces bonnes affaires. « Tout d’abord, comme il y avait moins d’avions de passagers qui volaient, il y avait par conséquent moins de soutes disponibles, donc celles qui étaient commercialisées étaient bien remplies », analyse-t-il. Air Caraïbes, sa compagnie, « n’a fait voler en période de crise que quatre vols vers la Guadeloupe au lieu de dix en temps normal ». Pendant cette période, « le trafic passagers a chuter de 40 % par rapport à 2019, tandis que celui du fret est resté stable et a même progressé ».

Des milliers de petits paquets

Le véritable − et structurel − essor du fret est intimement lié au « développement de l’e-commerce ». « Une explosion non plus en poids mais en volume », qui remplit les avions-cargos. Des milliers de petits paquets commandés par des consommateurs impatients de les recevoir au plus vite. Les compagnies aériennes se félicitent de la vogue du commerce sur Internet. « Il va continuer à se développer. Les bateaux sont saturés, donc le fret aérien poursuivra son développement », se réjouit M. Rochet.

« Les retards du maritime profitent à l’aérien », confirme Christophe Boucher, directeur général délégué chargé du cargo chez Air France. A tel point que le fret prend de plus en plus d’importance dans le chiffre d’affaires des compagnies. Chez Air France, il est passé de « 8 % avant la crise a près de 20 % aujourd’hui en moyenne », confie le dirigeant. Un phénomène global qui bénéficie à tous les transporteurs. Il en va ainsi de Singapore Airlines, qui a vu son activité fret bondir de 54 % ; alors qu’elle pesait 15 % de son chiffre d’affaires avant le Covid-19, elle en représente désormais 25 %.

Il vous reste 55.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.