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Décryptage

La filière aéronautique française entre en phase de consolidation

Sous la pression d'Airbus et de Safran, une nouvelle vague de consolidation s'amorce dans la filière aéronautique française. Crée il y a un an pour accompagner le mouvement, le fonds d'investissement Aéro Partenaires a déjà réalisé quatre opérations et prévoit d'en finaliser deux autres avant la fin de l'année.

Dernière opération en date, le sauvetage de Figeac Aéro ne sera pas la dernière d'Ace Capital Partners.
Dernière opération en date, le sauvetage de Figeac Aéro ne sera pas la dernière d'Ace Capital Partners. (Patrick ALLARD/REA)

Par Bruno Trévidic

Publié le 22 oct. 2021 à 08:10Mis à jour le 22 oct. 2021 à 15:44

Après la phase de survie, l'industrie aéronautique française en aborde une nouvelle : celle de la consolidation. Comme lors de la précédente crise de 2008, Airbus a donné le « la », en annonçant la fusion de ses activités d'aérostructures en France avec celles de sa filiale Stelia Aerospace, au sein d'un nouvel ensemble baptisé « Airbus Atlantic ». Latécoère, l'un de ses principaux sous-traitants dans les aérostructures, a également réalisé deux opérations significatives, en rachetant les activités de câblage de Bombardier au Mexique (Bombardier EWIS), ainsi qu'un fabricant de pièces mécaniques en Belgique (TAC).

Toutefois, le principal artisan de cette nouvelle vague de consolidation est la société d'investissement Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, via le fonds Aéro Partenaires créé en juin 2020 avec l'Etat français, Airbus, Safran, Dassault Aviation et Thales. En un an, ce fonds dédié au sauvetage et à la restructuration de la filière aéronautique française, a déjà réalisé quatre rachats ou prises de participations. Et avant la fin de l'année deux autres grosses opérations devraient s'ajouter à la liste.

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