Publicité

La loi imposant des quotas de femmes dans les instances dirigeantes examinée par le Sénat 

Contenu réservé aux abonnés

La proposition de loi Rixain qui veut imposer 40 % de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises d'ici à 2030 sera examinée au Sénat mercredi et jeudi. La France, très en avance en termes de féminisation des conseils d'administration, veut aussi être à la pointe pour les postes de direction.

Le Sénat va examiner, mercredi et jeudi, une proposition de loi, déposée en mars par la députée LREM de l'Essonne, Marie-Pierre Rixain, pour accélérer la parité dans les entreprises.
Le Sénat va examiner, mercredi et jeudi, une proposition de loi, déposée en mars par la députée LREM de l'Essonne, Marie-Pierre Rixain, pour accélérer la parité dans les entreprises. (Jacques Witt/Sipa)

Par Laurence Boisseau

Publié le 25 oct. 2021 à 07:46Mis à jour le 28 oct. 2021 à 12:02
Réservé à nos abonnés

Dix ans tout juste après la loi Copé-Zimmermann qui a imposé des quotas de femmes dans les conseils d'administration, le Sénat va examiner, mercredi et jeudi, la proposition de loi (PPL) destinée à renforcer la parité dans les entreprises. Ce texte, déposé en mars par la députée LREM de l'Essonne, Marie-Pierre Rixain, a été adopté en première lecture avec des modifications par l'Assemblée nationale le 12 mai 2021.

Il doit permettre aux femmes d'accéder au vrai pouvoir économique. « C'est un moment historique pour l'émancipation économique et professionnelle des femmes », explique Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité