Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

FIAC : les milléniaux cassent les codes du marché de l’art

Lors de la Foire internationale d’art contemporain à Paris, qui a fermé ses portes dimanche, galeries et maisons de vente ont rivalisé pour séduire la clientèle des 20-40 ans.

Par 

Publié le 24 octobre 2021 à 19h24, modifié le 27 octobre 2021 à 11h36

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Début octobre, la galerie Templon a envoyé à ses collectionneurs un avant-goût des œuvres exposées à la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), qui s’est tenu jusqu’au 24 octobre au Grand Palais éphémère, à Paris. A peine le courriel envoyé qu’une dizaine de clients de fraîche date ont mordu à l’hameçon. Leur particularité ? Ils ont entre 20 et 40 ans, gardent l’œil rivé sur leur smartphone et dépensent, en un clic, des dizaines ou des centaines de milliers de dollars avec une insolente facilité. Depuis juin, la galerie parisienne a comptabilisé près de quarante nouveaux jeunes acheteurs.

Tête dans l’herbe (n°3) par Laurent Proux, 2020, Huile sur toile 65 × 62 cm.

« Comment convaincre les collectionneurs milléniaux ? » Telle est désormais la question existentielle du marché de l’art, formulée par la plate-forme de vente en ligne Artsper, en novembre 2020. Et pour cause : ces jeunes nés entre 1980 et 2000 dépensent aujourd’hui dans l’art plus que n’importe quelle autre catégorie d’acheteurs. D’après le rapport Art Basel et UBS, publié en septembre 2021, 35 % des collectionneurs de 20 à 40 ans très argentés consacreraient plus de 30 % de leur fortune à l’art, soit deux fois plus que les baby-boomeurs.

Au premier semestre, leur dépense médiane s’élevait à 378 000 dollars (325 000 euros), presque quatre fois plus que celle des baby-boomeurs. Certains ont déjà ouvert des musées privés, comme le Chinois Michael Xufu Huang, 27 ans, fondateur de M Woods, à Pékin.

« Ils sont terriblement importants »

« Ils sont terriblement importants », admet Sebastian Fahey, directeur général Europe chez Sotheby’s, qui comptabilise « quatre fois plus d’acheteurs âgés entre 20 et 30 ans qu’il y a cinq ans ». Chez Christie’s aussi, « près de 45 % de nos nouveaux clients asiatiques sont des milléniaux », s’enthousiasme Julien Pradels, directeur général de Christie’s France.

Ces jeunes, souvent issus de la finance et de l’économie du Net, gagnent leur vie de plus en plus tôt et de mieux en mieux. Et surtout, ils vont vite, très vite. « Ils sont plus intuitifs que leurs aînés, ils ne réfléchissent pas dix ans avant d’acheter une œuvre à quelques milliers d’euros », reconnaît Benoît Porcher, directeur de la galerie parisienne Semiose, dont 50 % de la clientèle se compose de milléniaux.

« Ils ne réfléchissent pas dix ans avant d’acheter une œuvre à quelques milliers d’euros », Benoît Porcher, directeur de la galerie Semiose

Ainsi de Raphaël Isvy, 31 ans. Voilà encore cinq ans, ce commercial dans le monde des logiciels bancaires achetait des estampes. Aujourd’hui, il possède une centaine d’œuvres, accrochées pour partie dans son appartement parisien. Malgré la concurrence rude des acheteurs plus chevronnés, il a pu acquérir de haute lutte une œuvre de Robert Nava, une coqueluche de Chicago, dont la galerie, Pace, présente des œuvres à la FIAC, ainsi qu’un tableau d’Oli Epp, autre star des réseaux sociaux, dont les peintures raillent gentiment notre monde surconnecté.

Il vous reste 60.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.