Publicité
Tribune

Opinion | Enseignons la nutrition dans les écoles 

Contenu réservé aux abonnés

L'obésité est devenue un problème de santé publique majeur dans les pays riches. Or, l'éducation à l'alimentation et à la nutrition, est quasi inexistante dans les écoles, regrettent le cardiologue Jean-Marc Foult et le chef cuisinier Marc Veyrat.

Il semble indispensable que les bases de la nutrition et de la diététique soient enseignées dans les écoles et dans les lycées.
Il semble indispensable que les bases de la nutrition et de la diététique soient enseignées dans les écoles et dans les lycées. (Come Sittler/REA)

Par Jean-Marc Foult (cardiologue), Marc Veyrat (Chef cuisinier)

Publié le 25 oct. 2021 à 16:00Mis à jour le 25 oct. 2021 à 16:21
Réservé à nos abonnés

Lorsque « The New-York Times » posa pour la première fois la question « Quel est votre voeu le plus cher pour l'année à venir ? », personne n'imaginait que la réponse soit : « Perdre du poids ». De fait, 40 % de la population mondiale - soit plus de 3 milliards d'individus - est désormais en surpoids, une situation inédite dans l'histoire humaine. L'obésité (*) concerne 15 % de la population mondiale , et progresse rapidement dans la tranche d'âge des 15-24 ans. Après 65 ans, un Français sur 5 est obèse.

Au cours de la pandémie de Covid-19, la mortalité des sujets obèses a été deux fois supérieure à celle des autres. D'une façon générale, la surcharge pondérale augmente le risque d'arthrose, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité