Publicité
Réservé aux abonnés

L’appel au secours des compagnies aériennes françaises

L’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le segment long-courrier est en grande souffrance avec, par exemple, seulement 8 % des vols habituels vers l’Algérie et 4 % vers la Chine. JOEL SAGET/AFP

DÉCRYPTAGE - Leur activité de 2021 est divisée par trois par rapport à 2019. Elles veulent un nouveau soutien de l’État.

«Un été en demi-teinte» et «un redémarrage relativement poussif». Selon Alain Battisti, président de la Fnam (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers), les compagnies aériennes françaises sont loin d’être sorties de la crise. Certes, le trafic revient progressivement. Mais ce redécollage se fait à des faibles niveaux: 57 % de l’activité en août par rapport à 2019. Et la tendance reste très fragile. En septembre, l’activité est tombée à 52 % faute de voyageurs d’affaires.

«Le redémarrage est plus lent que ce qu’on imaginait, confie Anne Rigail, directrice générale d’Air France. Fin juin 2020, on tablait sur une reprise début 2021.» Depuis janvier, les compagnies aériennes françaises ont une activité de 35 % en moyenne comparée à 2019. Le long-courrier est en grande souffrance, avec seulement 8 % des vols habituels vers l’Algérie et 4 % vers la Chine. Cette année encore, la profession s’attend pour les transporteurs aériens français à un chiffre d’affaires en recul de 60 % par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’appel au secours des compagnies aériennes françaises

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
150 commentaires
  • le roi rené

    le

    Autant qu'ils profitent des milliards gratuits qui tombent en ce moment.
    Macron le magicien a réussi à nous trouver une source miraculeuse.
    Qu'il soit béni ce grand homme.
    Quoi qu'il nous en coûte.

  • jpmarin

    le

    ce n est pas l appel au secours des compagnies françaises c est l appel de AFqui veut encore des subventions depuis 40 ans elle survit graca a ces subventions ella a pourtant beaucoup participé à la disparition des autres compagnies françaises pour rester seule sans concurrence cela n a pas marché puisque easy jet et autres lui taille des croupières
    l etat va encore une fois s ecraser et alimenter ce puits Sans fonds

  • Alerame

    le

    Je suis écoeuré par la plupart de ces commentaires anti AF, sans doute écrits par des aigris qui n'ont pas le sous pour s'offrir un billet décent (autre que 3 ème classe dans les wagons à bestiaux).

À lire aussi