Publicité
Réservé aux abonnés

Sobriété ou croissance, le débat fait rage autour des prévisions de consommation d’électricité

«Bien estimer le niveau de consommation est essentiel pour dimensionner les investissements de façon à bénéficier du kilowattheure le moins cher possible», explique Dominique Louis, le PDG d’Assystem. Anselm - stock.adobe.com

Selon le gestionnaire du réseau, l’électrification de l’économie propulsera la consommation électrique à des niveaux jamais atteints. Les efforts d’économies d’énergie permettront de limiter l’envolée.

Combien les Français consommeront-ils d’électricité en 2050? La réponse à cette question d’aspect technique est éminemment politique. Elle dépend de la vision qu’on a de l’avenir, selon qu’elle est fondée sur la sobriété ou sur la croissance. Ce n’est pas un hasard si les plus fortes critiques au travail de RTE, publié lundi, ont été émises sur ce point.

Légitimiste, le gestionnaire du réseau s’est inspiré de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) construite par le gouvernement. Il estime les besoins à 645 térawattheures (TWh), à comparer aux 460 TWh de 2020. Cette hausse résulte de deux tendances opposées. L’électrification de l’économie, indispensable pour faire disparaître toute trace d’énergie fossile, propulsera la consommation électrique à des niveaux jamais atteints. À l’inverse, les efforts d’économies d’énergie permettront de limiter l’envolée. Au total, les 645 TWh supposent, reconnaît RTE, «une ambition très forte sur l’efficacité énergétique». Les pays voisins n’ont pas osé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sobriété ou croissance, le débat fait rage autour des prévisions de consommation d’électricité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Toutes les prévisions passées d'EDF sur la consommation d'électricité en France, faites il y a une vingtaine d'années, se sont toutes révélées lourdement erronées, la croissance de la consommation ayant toujours été très en dessous des prévisions d'EDF. Il en ira de même cette fois-ci, même si ce n'est pas EDF qui signe les prévisions, car EDF continue à les inspirer et les autres fourrnisseurs de courant ont besoin de prévisions optimistes à la hausse pour justifier leurs demandes d'emprunts auprès des banquiers..La consommation va stagner et même l'arrivée de millions de véhicules électriques n'y pourra rien changer. Rien que les hausses de production d'électricité des renouvelables, qui seront de moins en moins connectés au réseau, absorbera aisément la petite hausse que les voitures électriques entraîneront.

  • esprit libre 84

    le

    On veut installer des pompes a chaleur partout rendre obligatoire la bagnole electrique, réindustrialiser la France, tout en racontant qu'on va consommer moins d'electricité.
    Les mots me manquent pour qualifier les auteurs de ces raisonnements !
    Nous allons aussi manquer d'asiles psychiatriques !

  • VivaRF

    le

    Tous les scénarios RTE nécessitent de baisser de 40 % notre consommation d’énergie et à côté de cela on ne jure que par l'électrique : déplacement, chauffage, production ... A suivre.

À lire aussi