Publicité

Énergies renouvelables: «Feu de tout bois»

Caroline de Malet François BOUCHON/Le Figaro

L’éditorial du Figaro demain, par Caroline de Malet.

Le débat autour de l’énergie s’est cristallisé en France sur l’opposition éoliennes (mal-aimées de nombreux Français) contre nucléaire (décrié par les autres). Or, pour décarboner notre société et tenir les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris, il ne faut pas se tromper d’ennemi: les énergies fossiles, le voilà, l’ennemi. D’autant qu’aucun des ennemis jurés, ni l’atome ni l’éolien, ne sera en mesure de relever ce pari seul. Et ce alors que le nucléaire, décarboné lui aussi, jouit d’un l’indéniable atout: son prix - même si c’est de moins en moins vrai -, non négligeable en cette période où la flambée des prix du gaz frappe les Français au portefeuille.

Mais aurait-on oublié en France que le champ des énergies renouvelables était beaucoup plus vaste que les éoliennes? Pourquoi sommes-nous à la traîne comparés à certains voisins européens en termes de réseaux de chaleur urbains? Pourquoi parle-t-on si peu de cogénération, de bois énergie, de méthanisation? Pourtant, il y a bien d’autres façons de nous engager dans la transition énergétique.

D’autant qu’avec l’envol des besoins nous pouvons difficilement nous permettre le luxe de les bouder: l’heure est à faire feu de tout bois, comme l’a rappelé hier RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, dans un rapport très attendu. Même si la meilleure énergie est encore celle qui n’est pas consommée, on n’arrête pas une machine lancée à plein régime.

Énergies renouvelables: «Feu de tout bois»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • The Lion

    le

    Le titre est très adéquat. Le grand défaut du profane, dans ce domaine, consiste à penser qu'une technologie va supplanter les autres au point de les rendre inutiles.
    L'autre défaut des gens est de raisonner sur les seules données nationales, s'arrogeant un pouvoir auquel aucun dirigeant ne peut prétendre. "Feu de tous bois" devrait être au centre du discours politique ou industriel dans le domaine de l'énergie.

  • naturel

    le

    Combien de fois devra -t-on rappeler que la France n'émet que moins de 1 % des GES mondiaux .
    Et donc qu'il faut cesser de vouloir saccager notre territoire avec des éoliennes gigantesques et indésirables . Pour une production égale à la quantité d'électricité que nous exportons !

  • Bernard4

    le

    Vous avez tout à fait raison Caroline. Merci de votre article.

À lire aussi