Publicité

Les kits à monter soi-même démocratisent le solaire

Inutile de grimper sur le toit: certains kits peuvent être montés en une heure . Beem Energy

FIGARO DEMAIN - Reliés à l’installation électrique par une simple prise de courant, certains sont commercialisés en grandes surfaces. Demain, tous autonomes en énergie?

Trois quarts des Français souhaitent se mettre à l’autoconsommation, selon une enquête Elabe pour Enedis. Mais 1 % seulement d’entre eux sont équipés, échaudés de l’«écodélinquance».

«Notre ambition est de les aider à franchir le pas», lance Ralph Feghali, président et cofondateur de la start-up nantaise Beem Energy, qui commercialise des kits solaires à monter soi-même chez Leroy Merlin et Boulanger. Primé au CES de Las Vegas, ce kit comprenant quatre panneaux solaires peut être installé en moins d’une heure, sur une façade ou au sol, et se relie à l’installation électrique par une simple prise de courant.

Stockage de l’excédent dans un ballon d’eau chaude

De quoi, avec sa puissance de 300 watts, permettre d’économiser la consommation annuelle d’un frigo, d’une box internet, d’un ordinateur portable et de cinq ampoules LED, soit 15 % à 20 % de la consommation d’un foyer de trois personnes, hors chauffage. C’est peu, mais il est possible d’assembler jusqu’à trois kits. Grâce à une application, les particuliers peuvent aussi suivre leur production et la consommation de leurs principaux équipements.

«Il faut entre huit et douze ans, selon la région, pour amortir l’investissement. Mais l’installation doit être bien dimensionnée», met en garde Michel Ollivier, cofondateur et président de Solarcoop, qui conseille et commercialise des kits comparables, parfois plus puissants, qui se posent au sol ou sur le toit, à des prix également accessibles.

Car la production excédentaire aux besoins du foyer, notamment en journée, est réinjectée gratuitement dans le réseau, à moins d’un contrat de revente avec Enedis (gestionnaire du réseau EDF) réservé aux installations d’une certaine puissance, et ce à un prix très faible.

En cas d’excédent, la solution la plus courante passe par des batteries, onéreuses et polluantes (au plomb ou lithium ion). D’où l’option du stockage via un ballon d’eau chaude pour le soir. L’un des rares fabricants de panneaux solaires européens, Systovi, basé près de Nantes, a lancé Stock-O, un tel système permettant de faire passer l’autoconsommation de 50 % à 80 %. Avec la hausse des tarifs de l’électricité, cela pourrait bien se révéler un calcul rentable.


Le Figaro



Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement


Les kits à monter soi-même démocratisent le solaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • megalow

    le

    Encore des gens qui mentent par omissions a des journalistes un peu ignare des lois physiques, normal ? Se sont des littéraires.
    On confond les 'Watt crête', la consommation moyenne...
    C'est 300 Wc donc mesuré dans les conditions optimales soit le 21 juin à 12:00 solaire sans aucun nuage et bien perpendiculaire au rayon incident du soleil.
    Le 21 décembre, c'est combien ? Surtout posé n'importe comment : vertical sur un mur.
    On veut faire écolo et on utilise un panneau dans les pires conditions, c'est des ressources gâchées. On se doit d'optimiser le rendement des installations ! Et non dire que la rentabilité se fera au double d'une bonne exposition.
    30% de perdu, c'est 30% d'extraction dans les mines en plus, etc. 30% de panneaux à produire en plus. Juste parce que l'on a la flemme.
    Ces start up qui promettent la lune...
    C'est comme les même journalistes qui répètent les politiques, le nucléaire civil c'est avec du Thorium par de l'Uranium. l'Uranium est militaire, il produit systématiquement du plutonium pour les bombes.
    Le Thorium est non proliférant, demander à ceux qui disent le contraire comment il s'y prennent pour isoler les divers éléments... Il y aura des yeux vers les chaussures... L'élément fusible et accompagné d'un élément hautement radioactif qui grille tous les circuits du missile, de l'avion ou autre : inutilisable.
    Bonne soirée

  • Photo73

    le

    "De quoi, avec sa puissance de 300 watts, permettre d’économiser la consommation annuelle d’un frigo, d’une box ..."
    300W répartis sur 24h ou en "plafond" quand le soleil brille un maximum ? La nuit y a 0W, et si le panneau est vertical ou posé à plat et non incliné ça produit moins qu'espéré le jour (y a un cosinus d'angle qui joue, face au soleil, angle nul, cosinus = 1 = maximum).
    En hiver ça produit combien ? 100 ?
    Ma chaudière gaz consomme 160-180W pendant la période de chauffe même avec une consigne nulle, c'est l'électronique et la circulation de l'eau qui sont concernés, le chauffage, hors amorçage de la flamme, c'est assuré par le gaz.
    Avec ce genre de système il vaut mieux avoir moins qu'on ne consomme pour ne pas perdre (et renvoyer gratis dans le secteur).
    Mon réfrigérateur/congél de cuisine consomme 2,7kWh/semaine à thermostat 3 1/2, plus on refroidit plus ça consomme (+10% si réglé à 4 1/2), et aussi si on l'ouvre souvent, 140kWh/an environ.
    La Box internet, celle de la TV à couper quand on ne s'en sert pas, les veilles ça consomme un peu.

À lire aussi