Peut-on s’assurer contre les risques climatiques ?

Catastrophes naturelles à répétition, zones jusque-là épargnées désormais touchées… les assureurs s’adaptent à la nouvelle donne.

Par

S’abonner sans engagement

Début octobre 2020, la tempête Alex a durement frappé l’arrière-pays niçois, notamment les vallées de la Roya et de la Vésubie (ci-dessus, à Roquebillière).
Début octobre 2020, la tempête Alex a durement frappé l’arrière-pays niçois, notamment les vallées de la Roya et de la Vésubie (ci-dessus, à Roquebillière). © Frantz Bouton

Temps de lecture : 7 min

Ils reçoivent au 17 e étage de la tour Axa à la Défense, dans des bureaux avec vue imprenable sur Paris, mais surtout perchés bien au-dessus du niveau de la mer. En cas d'inondations massives sur la capitale française, ils pourront toujours continuer à plancher sur l'avenir du monde ou plutôt de ce qu'il en reste et faire tourner leurs algorithmes… Trois garçons, une fille, autour de la trentaine, parmi lesquels un actuaire, un mathématicien, une chercheuse en géosciences et un expert en météorologie tropicale. Leur mission ? Calculer le montant de « l'exposition climatique » du groupe d'assurances Axa dans le monde. Tout ce qu'il y a de plus vertigineux… Car si l'on prend en compte la France uniquement, l'exposition d'Axa, c'est-à-dire la somme que serait amenée à payer la compagnie d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP – OMER EVREN ATALAY/Anadolu Agency via AFP – NICOLAS TUCAT/AFP

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • jpleg

    Les assurances garantissent les conséquences d’un accident : un accident est un événement subit et imprévisible. Les catastrophes naturelles sont-elles encore imprévisibles ?

  • Saint cat

    Il y a des risques liés à des phénomènes naturels, dire que les phénomènes extrêmes sont plus fréquents et plus marqués est carrément un mensonge.

  • Mayen

    Une bonne excuse pour augmenter les assurances...