La génétique au secours de l’agriculture

Pour nourrir la planète tout en préservant l’environnement, les laboratoires du monde entier se mobilisent pour trouver des solutions.

Par

S’abonner sans engagement

Le semencier Florimond Desprez développe un programme de recherche pour lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière.
Le semencier Florimond Desprez développe un programme de recherche pour lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière. © Franck CRUSIAUX/REA

Temps de lecture : 8 min

Ses épis s'élèvent vers le soleil brûlant d'Argentine sur 50 000 hectares. La récolte de décembre s'annonce excellente… Comme elle l'avait déjà été en 2018, alors même qu'une terrible sécheresse avait fait plonger la production agricole du pays de 32 %, entraînant une récession dans l'un des principaux greniers à blé de la planète. Tandis que les cultures grillaient alentour, les champs semés de blé HB4 avaient vu leurs rendements augmenter de 20 %… Autorisé à la culture et à la consommation en Argentine l'an dernier, après plus de quinze ans de recherches, ce blé est le premier au monde qui résiste à la sécheresse. On le doit à une chercheuse d'exception : en 2004, la biologiste Raquel Chan parvient à isoler, dans son laboratoire de l'Université nationale du littoral, à Santa Fe, le gè...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Franck CRUSIAUX/REA POUR « LE POINT » – AFP (x2) – Pamela Ronald Lab

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • el sasr

    Elle passera inéluctablement par une limitation, voire une réduction de la population mondiale. D’une manière ou d’une autre.

  • Le Beta 75

    Greta revient ; vite ; sauvons les élevages !

  • mbo8131

    Les scientifiques et les entreprises ont pris depuis longtemps le problème au sérieux. Économie d'eau, réduction des produits chimiques, adaptation : Nous aurons besoin de toutes ces technos avec la baisse inéluctable des ressources et les contraintes climatiques.