Publicité

Le coup de blues des sauveurs d'entreprises en difficulté

Avec des défaillances d'entreprises en chute libre depuis un an et demi, le petit monde du « restructuring » est à la peine. Le niveau d'activité des administrateurs et mandataires judiciaires, managers de crise, avocats spécialisés, tribunaux de commerce a plongé. A tel point que certains tirent la sonnette d'alarme.

Dans les salles d'audience des tribunaux de commerce, les dossiers d'entreprises en difficulté sont toujours aussi rares avec seulement 28.000 défaillances prévues pour 2021.
Dans les salles d'audience des tribunaux de commerce, les dossiers d'entreprises en difficulté sont toujours aussi rares avec seulement 28.000 défaillances prévues pour 2021. (Berti Hanna/REA)

Par Marion Kindermans

Publié le 27 oct. 2021 à 11:16Mis à jour le 29 oct. 2021 à 17:29

Ils s'étaient tous préparés. Les cabinets d'avocats avaient embauché à grands frais des pointures de la restructuration. Les administrateurs et mandataires judiciaires avaient renforcé leurs équipes. Les tribunaux de commerce à Lyon, Paris, Brest ou Strasbourg étaient dans les starting-blocks. La crise sanitaire devait entraîner une avalanche de dossiers de PME-TPE en souffrance.

Et puis… rien. Ou si peu. Depuis un an et demi, le secteur du « restructuring » , ce petit monde de spécialistes qui vient au secours des entreprises en difficulté, « est à l'arrêt », comme le dit sans détour le manager de crise Patrick Puy.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité