Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Facebook : En changeant de nom pour Meta, le groupe Facebook parie sur l’avenir

En plein scandale lié aux « Facebook Files », le groupe californien, qui chapeaute réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et messageries (WhatsApp, Messenger), veut marquer son orientation vers le futur monde virtuel du métavers.

Par 

Publié le 29 octobre 2021 à 10h05, modifié le 02 février 2024 à 12h15

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« One more thing. » Alors que s’étirait, jeudi 28 octobre, depuis plus d’une heure, sa conférence virtuelle, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a repris les recettes de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, qui aimait à livrer ses annonces les plus importantes à la fin de ses interventions. Oubliez Facebook, bienvenue à Meta : un nouveau nom pour une nouvelle raison d’être.

La nouvelle appellation ne porte pas sur le réseau social si populaire (autour de 3 milliards d’utilisateurs), mais sur la structure qui chapeaute aussi des applications telles que Instagram, WhatsApp ou d’autres activités plus méconnues, comme celles touchant à la réalité virtuelle (Facebook Reality Labs). « A l’heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu’il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins ce que nous ferons à l’avenir », a expliqué M. Zuckerberg.

Meta renvoie au concept de métavers, très en vogue, porté actuellement par des sociétés telles que Epic Games, Roblox ou Facebook, qui permettrait à chaque utilisateur d’avoir une expérience de vie numérique totale sous forme d’avatar. Ici pour participer virtuellement à une réunion de travail et partager ses documents, là pour rejoindre des amis et regarder un film, sans aucune friction entre les services. « C’est ce qui va survenir après Internet : au lieu de regarder un écran, vous allez être plongés dans l’expérience elle-même », explique Andrew Bosworth, responsable de Facebook Reality Labs.

Une certaine constance

L’annonce faite par Facebook peut paraître parfaitement opportuniste à un moment où le premier réseau social du monde est l’objet des plus vives critiques à la suite d’une série d’articles dans la presse américaine, puis européenne, dont Le Monde, réalisés grâce aux révélations d’une lanceuse d’alerte, Frances Haugen, qui montrent que le groupe a choisi d’ignorer une partie des dangers liée à son activité – contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, désinformation qui nuit à la démocratie… – par souci de préserver ses profits.

Écouter aussi « Facebook Files » : dans les rouages déréglés de l’entreprise

Ces révélations ont ravivé les hostilités contre l’entreprise, en particulier dans la classe politique américaine, et pesé sur son cours en Bourse (– 17 % depuis fin août). Le créateur de Facebook a d’ailleurs tenu à se défendre lors de la conférence : « Je suis fier de ce qu’on a bâti », a-t-il dit. Même si, avec Meta, M. Zukerberg souhaite manifestement tourner une page marquée par des épisodes peu glorieux pour Facebook, il faut lui reconnaître une certaine constance. Il a été parmi les premiers promoteurs majeurs du métavers, persuadé que la réalité virtuelle ferait entrer les réseaux sociaux dans une nouvelle dimension.

Il vous reste 43.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.