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La SNCF percutée par la fin de son monopole

Un TGV de la SNCF et un Trenitalia, en gare de Lyon, à Paris, en octobre dernier. PATRICK LEVEQUE/SIPA

DÉCRYPTAGE - Avec Trenitalia sur le TGV, Transdev sur les TER, la concurrence arrive sur le rail.

C’est une photo qui tourne sur Twitter. On y voit côte à côte à la gare de Lyon, à Paris, un Ouigo et un TGV rouge de Trenitalia. Pour l’instant, l’opérateur ferroviaire italien historique fait des essais sur la ligne Paris-Lyon. Dans un communiqué mi-octobre, il évoquait «le lancement prochain de son train à grande vitesse, Frecciarossa», sur cet axe. Contacté, Trenitalia garde le silence. Néanmoins, quelques informations commencent à filtrer. Les premiers Frecciarossa pourraient circuler mi-décembre avec une ouverture des réservations mi-novembre. Au départ, il y aurait trois allers-retours quotidiens Paris-Lyon-Milan. Quelques semaines plus tard, Trenitalia ajouterait deux Paris-Lyon.

Et le groupe devrait reprendre la formule qui a fait le succès de ses TGV en Italie. Les trains comportent quatre classes avec des prestations très soignées dans la plus haute appelée «Executive»: seulement deux places par rangée contre trois en première classe à la SNCF, une salle de réunion dotée d’un…

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566 commentaires
  • ALBERT LE RETRAITE

    le

    Enfin on va être pris pour des clients

  • 3754621 (profil non modéré)

    le

    Petit exemple d’aberration de la politique du prix du rail: À/R Paris - Moutiers début mars 2022 pour une famille de 2 adultes 2 enfants: 766€!! Vous voulez passer 1 semaine à Berlin ou à Barcelone et vous y rendre en avion : 450€ !!!

  • Adriatis

    le

    Si cela pouvait simplement faire baisser les grèves à la SNCF, cela serait une énorme avancée ! Si cela pouvait faire fondre les plombs à cette entreprise bouffée par les syndicats, cela serait le paradis.

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