Mineurs de la voie post bac : un appel à projets dans les ENV pour prévenir les addictions
Mercredi 20 Octobre 2021 Vie de la profession 42052Les actions proposées devront être menées par et pour les étudiants.
© Syda Productions - Adobe
Santé publique
La Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) a lancé, le 12 octobre, un appel à projets* auprès des établissements d'enseignement supérieur vétérinaire et de paysage visant à la prévention des addictions chez les étudiants arrivant par le recrutement post bac.
« Les écoles nationales vétérinaires et l'école nationale supérieure de paysage de Versailles accueillent des bacheliers de l'année suite à l'ouverture d'une voie de recrutement post bac. Ces établissements sont confrontés à une nouvelle problématique commune relative à l'accueil d'un nouveau public, partiellement composé de mineurs », explique la DGER. « Cette nouvelle population coexiste avec des étudiants un peu plus âgés, recrutés par d'autres voies de concours, notamment après une classe préparatoire aux grandes écoles, un diplôme ou une formation à bac + 2 ou bac + 3. »
Prévention de pairs à pairs
Or « les différentes études menées depuis la fin des années 1990 montrent qu'à l'entrée dans l'âge adulte les premières dépendances et abus réguliers apparaissent. C'est donc une question de santé publique majeure », poursuit la DGER.
Intitulé « La fête OUI, l'addiction NON ! « Addictions : prévenir, informer et protéger les étudiants mineurs » », ce projet vise à impliquer les étudiants engagés dans la vie associative de leur établissement en vue d'une « prévention de pairs à pairs ».
« Les actions proposées devront être menées par et pour les étudiants », précise ainsi l'administration, qui cite, comme exemples de projet, la conception et l'édition de supports de communication, de jeux, des concours artistiques (dessin, peinture, photo...), la création et la mise en scène d'une pièce de théâtre...
1 400 euros par projet
Un comité, au sein de la DGER, aura pour mission d'examiner les projets qui seront reçus. Pour chaque projet retenu, l'établissement porteur recevra une somme forfaitaire de 1 400 euros, le nombre maximum de projets retenus étant fixé à 5.
La date limite de transmission des projets à la DGER est fixée au 15 décembre. Leur validation interviendra en janvier-février 2022 pour une mise en place des actions de février à octobre prochain. M.J.
* Note de service du 12 octobre (https://bit.ly/3BMqlrV).