Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Lyon, les premiers résultats encourageants du revenu de solidarité jeune

Une expérimentation initiée en juin par l’exécutif écologiste de la métropole a permis à plus de 500 jeunes de bénéficier d’une allocation et d’un accompagnement.

Par  (Lyon, correspondant)

Publié le 02 novembre 2021 à 08h31, modifié le 02 novembre 2021 à 17h58

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Bruno Bernard (EELV), lors de son élection à la tête de la métropole de Lyon, le 2 juillet 2020.

Alors que le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé mardi 2 novembre la création d’un « Contrat Engagement Jeune », l’exécutif de la métropole de Lyon se félicite, de son côté, des premiers résultats de son expérimentation du revenu de solidarité jeune (RSJ), initiée il y a cinq mois. Cette aide, créée de toutes pièces par la deuxième collectivité de France, est destinée à soutenir les jeunes en grande précarité. La nouvelle majorité écologiste et socialiste a voulu traduire dans les faits la question du revenu minimal en faveur des jeunes en inventant un dispositif local. Depuis le mois de juin, plus de 500 jeunes ont bénéficié de l’allocation métropolitaine, d’un montant de 300 à 400 euros, réservée à ceux qui sont sortis du système éducatif et échappent à tous les dispositifs existants, comme la garantie jeunes, le contrat jeunes majeurs ou le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Prévu pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidant dans le périmètre de l’agglomération depuis au moins six mois, le mécanisme mis au point par la métropole de Lyon s’adresse aux jeunes aux faibles ressources d’activités, de moins de 400 euros mensuels, sans soutien financier de leurs parents. Le RSJ cherche à compléter les autres aides, en atteignant des jeunes hors critères ou isolés. Le revenu minimal s’accompagne d’un suivi, grâce aux relais du réseau associatif lyonnais. La durée maximale du RSJ est fixée à vingt-quatre mois, par périodes de trois mois renouvelables. Environ 200 bénéficiaires, sur les 500, sont sortis du dispositif au bout de cinq mois. Pour les promoteurs du RSJ lyonnais, c’est la preuve de sa pertinence.

« Un vrai coup de pouce »

« Nous avons voulu combler les failles du système des aides auprès de la jeunesse, et ça marche ! A tous ceux qui font l’éternel procès de l’assistanat, à droite aussi bien qu’au gouvernement actuel, nous pouvons dire que le revenu de solidarité apporte un vrai coup de pouce. Le revenu de solidarité contribue à sortir les jeunes des situations les plus précaires », défend Bruno Bernard.

L’expérience lyonnaise livre des enseignements sur la situation de la jeunesse précaire. Près d’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, selon les services de la métropole. Filles et garçons figurent à parts égales parmi les premiers bénéficiaires du RSJ, et leurs difficultés sont multiples. Environ 25 % sont rejetés du marché du travail à cause d’un « manque d’expérience », 20 % par « manque de compétences ». Environ 15 % souffrent de problèmes de santé, et 12 % subissent des situations familiales dégradées. Près de 80 % des bénéficiaires sont adressés à la métropole par les missions locales, et 20 % par les associations. Selon les concepteurs du projet métropolitain, la diversité des intervenants assure un « travail sur mesure ». Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, le RSJ pourrait concerner 2 000 jeunes de l’agglomération.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.