Publicité

Un mois pour découvrir les métiers du bois

A la peine pour recruter, les entreprises de la filière bois et forêt communiquent sur leurs métiers tout le mois de novembre dans le Grand Est, avec de nombreuses actions organisées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Dans le Grand Est, la filière bois cherche à recruter 7.500 personnes d'ici la fin de l'année
Dans le Grand Est, la filière bois cherche à recruter 7.500 personnes d'ici la fin de l'année (Crédit photo : Mathieu Cugnot pour la MDE Grand Nancy)

Par Coralie Donas

Publié le 4 nov. 2021 à 16:33Mis à jour le 10 nov. 2021 à 14:56

Durant tout le mois de novembre, les personnes à la recherche d'un emploi pourront découvrir les métiers du bois . Des visites seront organisées dans des parcelles d'exploitation forestière, des scieries, des menuiseries ou encore chez des fabricants de meubles. Ces rencontres thématiques sont orchestrées par les sept maisons de l'emploi et de la formation (MEF) du Grand Est, en partenariat avec l'interprofession du bois et de la forêt Fibois et la communauté d'agglomération d'Epinal.

En amont, un diagnostic des besoins des entreprises en termes de compétences a été établi et, en aval, un vaste programme de formation sera lancé. Soit une véritable gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) territoriale, une première dans la région et au niveau national pour la filière.

Les 11.000 entreprises du Grand Est, qui emploient 55.000 personnes, en recruteront 7.500 d'ici la fin de l'année 2021, auxquelles s'ajoutent 2.300 apprentis. Avec des entreprises actives dans le secteur agricole, le BTP, l'artisanat ou encore l'industrie, la filière n'est pas clairement identifiée et a du mal à attirer des candidats.

Reprise d'entreprise

Publicité

Les MEF du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont chacune visité une quinzaine d'entreprises pour établir la cartographie de leurs besoins. Les deux départements alsaciens abritent surtout de très petites entreprises artisanales avec quelques gros acteurs (Schilliger Bois à Volgelsheim dans le Haut-Rhin, Hunsingen à Weislingen dans le Bas-Rhin par exemple).

« Elles cherchent des personnes avec des compétences digitales, capables d'utiliser des outils à commande numérique. Et comme dans d'autres secteurs, de nombreuses entreprises de la filière bois et forêt sont confrontées au vieillissement des dirigeants et à la question de leur reprise », détaille Adrien Sigrist, chargé de mission à la MEF de Mulhouse .

La trentaine de circuits de découverte des entreprises et de leurs métiers est destinée aux personnes à la recherche d'un emploi, mais aussi aux intermédiaires de l'emploi, conseillers de missions locales ou de Pôle emploi. « S'ils connaissent mieux ces métiers, ils pourront en parler à leurs publics », explique Adrien Sigrist. En parallèle, les MEF mènent des actions avec les entreprises du bois et de la forêt pour les aider à renforcer leur attractivité auprès des candidats.

Coralie Donas

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité