Accueil Infos locales Elbeuf

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf on mobilise les « invisibles », les personnes les plus éloignées de l’emploi

Avec le programme Les Invisibles, des jeunes sans emploi ni accompagnement trouvent une nouvelle voie professionnelle. Le premier bilan au terme des deux années d’expérimentation est concluant.

Temps de lecture: 2 min

Mis en place il y a deux ans sur quinze communes de la Métropole Rouen Normandie, le projet Les Invisibles avait pour objectif de réussir à réinsérer dans la vie active des jeunes de 16 à 29 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en études et ni accompagnés par le service de l’emploi ou par un acteur de l’insertion professionnelle.

Une mission rendue possible par la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire de suivi, composée de professionnels issus du social et de porteurs de projet. Leur but est d’identifier les jeunes concernés et d’aller vers eux afin de les accompagner dans leurs démarches et leur redonner une visibilité.

Au bout de deux ans, c’est un bilan très satisfaisant qui est sorti de cette première phase d’expérimentation et qui sera suivi d’un second volet, de nouveau sur deux ans, et qui concernera cette fois les personnes sans limite d’âge mais avec une priorité pour les moins de 30 ans.

Massimo a trouvé sa voie

Pour Ali Arbi, de l’atelier emploi de la structure de Saint-Aubin-lès-Elbeuf du Point-Virgule  : « sur la dizaine de jeunes que nous avons accompagnés sur le territoire elbeuvien, un a pu décrocher un CDI, six ont intégré le dispositif Garantie jeunes et trois personnes bénéficient d’un accompagnement renforcé ».

Parmi les bénéficiaires, Massimo Saadi âgé de 20 ans a ainsi pu trouver un choix de formation. « On m’a proposé d’intégrer le programme en début d’année 2020. Ma situation était compliquée car je n’avais aucun papier. Aujourd’hui, j’ai obtenu une carte d’identité ainsi qu’une carte vitale. Après huits séances pour identifier mes aptitudes, menées par Catherine Duval de Talent Reveal, nous avons pu mettre en évidence mes compétences et facilités naturelles, mes envies et choix de métiers possibles. Grâce à cette opération, je souhaite m’orienter vers le métier de boulanger-pâtissier. La prochaine étape sera de trouver un centre de formation afin de suivre un CAP pâtisserie. »

« À l’issue du dispositif, nous ne laissons pas les jeunes livrés à eux-mêmes. Nous allons continuer à les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi mais aussi pour tout ce qui concerne le logement, la santé ou la mobilité », conclut Ali Arbi.

Retrouvez toutes les informations sur www.talentreveal.com.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences