Publicité

Cybersécurité : la pénurie de talents, un défi de taille pour Nokia à Lannion 

Contenu réservé aux abonnés

Le géant finlandais des télécoms a ouvert jeudi son nouveau centre européen dédié à la sécurité des réseaux 5G et pour lequel le gouvernement avait promis plus de 10 millions d'euros de subventions. Mais Nokia n'a recruté que 22 personnes sur la centaine prévue.

Nokia est l'un des grands équipementiers télécoms mondiaux, avec le chinois Huawei et le suédois Ericsson.
Nokia est l'un des grands équipementiers télécoms mondiaux, avec le chinois Huawei et le suédois Ericsson. (Arnold O. A. Pinto/Shutterstock)

Par Raphaël Balenieri

Publié le 4 nov. 2021 à 16:20Mis à jour le 4 nov. 2021 à 18:25
Réservé à nos abonnés

Jour J pour Nokia à Lannion. Le géant finlandais des télécoms a ouvert jeudi dans la ville des Côtes-d'Armor, berceau de la « Télécom Valley » française, son centre européen dédié à la sécurité des réseaux, notamment en 5G. Ce centre avait été annoncé en octobre 2020, en contrepartie d'un vaste plan social dévoilé quelques mois plus tôt et touchant presque un tiers des salariés de Nokia en France. En échange d'une subvention de 10,5 millions d'euros dans le cadre de France Relance, Nokia s'engageait à créer 97 postes sur ce nouveau site. Ce qui permettait de réduire l'ampleur du plan social dans la ville bretonne… de 40 %.

Or un an plus tard, « seulement » 22 personnes ont été recrutées sur la centaine prévue. Le groupe dit avoir du mal à recruter des ingénieurs experts de la cybersécurité et les télécoms, une double compétence très prisée. « Il y a une pénurie sur ces types de profils, explique Pierre-Gaël Chantereau, le nouveau PDG de Nokia France. Nous voulons avancer le plus vite possible. » « L'activité peut déjà se lancer avec ces 20 personnes, assure pour sa part Arnaud Laforge, directeur du site de Nokia à Lannion. Toutes les semaines, de nouveaux salariés entrent. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité