Carrefour, Casino, Intermarché… : les géants français de la grande distribution misent sur la publicité digitale Contenu réservé aux abonnés
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En 2021, Amazon va générer près de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires grâce au retail media, une activité qui consiste, pour les e-commerçants, à monétiser leurs espaces publicitaires en ligne ainsi que leurs données clients. En France, les poids lourds traditionnels de la grande distribution ont lancé, cette année, de multiples initiatives, visant à doper leurs revenus.
Par Nicolas Richaud
Ce n'est pas un « buzzword » du calibre du « métavers », mais c'est sans conteste l'expression qui revient le plus en boucle autant dans le monde de la publicité que chez les acteurs de la grande distribution traditionnelle : le retail media, c'est-à-dire la monétisation des espaces publicitaires sur les sites Web des e-commerçants ainsi que de leurs données clients.
« Le retail media est la nouvelle frontière de l'adtech, mais c'est Amazon qui a inventé cette pratique dès 2010 », rembobine Geoffroy Martin, en charge du retail media chez Criteo, poids lourd français des solutions publicitaires technologiques. Une décennie plus tard, Amazon va générer près de 20 milliards de dollars de revenus en 2021 grâce à cette activité. Un succès qui a fait des émules, des e-commerçants aux acteurs plus traditionnels de la grande distribution. « D'autant que pour eux, c'est une source de revenus très rentables, parfois pas loin de 100 % de profits », précise Geoffroy Martin.
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