Publicité

Le deuxième volet de la stratégie nationale pour l'IA s'attaque à la pénurie de talents 

Contenu réservé aux abonnés

L'Etat et le secteur privé vont injecter plus de 2 milliards d'euros supplémentaires dans les ambitions françaises en intelligence artificielle. Une large part de cette enveloppe sera dédiée à la formation.

Frédérique Vidal et Cédric O. Le gouvernement entend aussi positionner la France aux premières loges des tendances émergentes dans l'intelligence artificielle, notamment l'IA embarquée (par exemple dans les véhicules autonomes ou la robotique).
Frédérique Vidal et Cédric O. Le gouvernement entend aussi positionner la France aux premières loges des tendances émergentes dans l'intelligence artificielle, notamment l'IA embarquée (par exemple dans les véhicules autonomes ou la robotique). (MEFR)

Par Florian Dèbes

Publié le 8 nov. 2021 à 15:05Mis à jour le 9 nov. 2021 à 10:47
Réservé à nos abonnés

Le gouvernement double la mise dans l'intelligence artificielle (IA). Prévue pour soutenir jusqu'à fin 2022 l'écosystème de recherche et de start-up français spécialistes de cette technologie au coeur d'une compétition mondiale, la stratégie nationale présentée en 2018 par le président de la République Emmanuel Macron s'enrichit d'un deuxième volet. Présenté lundi 8 novembre par le gouvernement, celui-ci est doté d'une seconde enveloppe de 1,5 milliard d'euros de financement public.

En comptant 500 millions d'euros d'investissement privé et près de 100 millions d'euros d'aides estampillées « Union européenne », le secteur pourra compter sur 2,1 milliards d'euros d'ici cinq ans, issus du Programme d'investissement d'avenir et du plan France 2030. C'est davantage que lors de la première phase du plan gouvernemental alors que les crédits accordés en 2018 ont déjà été dépensés en totalité, d'après une source à Bercy.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité