Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le tourisme, discipline à la marge dans l’enseignement supérieur français

Si de nombreuses formations existent, elles peinent à répondre aux besoins de la filière, que cela soit en termes de fonctionnement, d’innovation ou d’expertise.

Par 

Publié le 05 novembre 2021 à 09h54

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des étudiants participent à un briefing à l’école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi, à Paris, le 14 novembre 2019.

C’est un paradoxe qui en dit long. La France, régulièrement classée première destination touristique par l’Organisation mondiale du tourisme, ne figure pas parmi les pays les plus prisés des étudiants qui veulent se former dans ce domaine. Chaque année, divers organismes – QS Top Universities, CEO World Magazine et Education.com – publient des listes des meilleurs diplômes internationaux spécialisés dans le tourisme et les métiers de l’accueil. Aucune formation française ne figure dans ces palmarès. Comme le soulignait, en 2019, le rapport de la mission d’information sur le tourisme de l’Assemblée nationale, « la filière touristique reste, malgré de récents progrès, globalement déconsidérée dans le système éducatif français ».

Il faut dire que la discipline « tourisme » n’est pas reconnue par le Conseil national des universités, l’organisme qui pilote les carrières des enseignants-chercheurs dans l’Hexagone. Plusieurs universités proposent des cursus spécifiques, mais le tourisme n’est pas envisagé comme un domaine de recherche à part entière. « Dans le milieu de la recherche, j’entends souvent cette expression : “La tourismologie n’existe pas.” Pourtant, j’ai des amis docteurs en tourisme en Espagne, aux Etats-Unis, en Italie », regrette Sophie Lacour, docteure en sciences de l’information, qui a soutenu une thèse sur l’innovation territoriale dans le tourisme.

Si elle s’enorgueillit de son nouveau poste de responsable de la chaire tourisme à l’Esthua (université d’Angers), la conférencière et consultante compte de nombreux amis qui « n’osent même pas dire qu’ils ont un master en tourisme, car on se moque d’eux ». « A l’école, quand vous êtes mauvais, on vous traite de “touriste”. J’ai enseigné pendant quinze ans, et j’ai été parfois atterrée par le niveau des étudiants, qui s’orientent dans cette filière par défaut. L’image académique du secteur est déplorable. »

Alors que la Suisse rayonne à l’échelle internationale grâce à la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne, les formations françaises restent méconnues

Des BTS tourisme aux bachelors, des licences aux écoles supérieures, la France dispose pourtant d’une « offre pédagogique qualitative et pléthorique », rappelle Pierre-Frédéric Roulot, grand patron de Louvre Hotels. Cependant, alors que la Suisse voisine rayonne à l’échelle internationale grâce à la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne, les formations françaises restent méconnues, déplore le nouveau président de la Conférence des formations d’excellence au tourisme, une association créée en 2015 pour promouvoir le rayonnement des établissements français dispensant des formations dans le domaine du tourisme : « L’école de Lausanne, ce sont en réalité une vingtaine d’établissements qui parlent d’une même voix. En France, la filière est éclatée, avec un grand nombre d’acteurs insuffisamment regroupés. »

Il vous reste 51.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.