Adieu les petits mécanos

Les garagistes du futur

L’entretien et la réparation des voitures électriques exigent de nouvelles compétences et de nouveaux business models

Les garagistes du futur pour véhicules électriques Photo par Maxim Hopman, Unsplash

Tandis qu’un chapelet de voitures hautes performances s’élance dans les virages du circuit de F1 d’Hockenheimring, dans le sud-ouest de l’Allemagne, un véhicule sans carrosserie, situé dans un centre client Porsche adjacent, permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’un moyen rapide mais bien plus silencieux de se déplacer sur le circuit. Christian Brügger, ingénieur produit chez Porsche, qui fait partie du groupe Volkswagen, montre du doigt le bord d’une grande boîte noire située au centre du châssis du véhicule. “C’est là”, dit-il, “que le couteau entre en action”.

Dans les entrailles d’une batterie

La boîte est une batterie de 93kWh. Le châssis appartient à une Taycan, le premier véhicule entièrement électrique (VE) de Porsche, qui roule à 260 km/h. Des câbles, de couleur orange vif, serpentent à travers le châssis jusqu’à une paire de moteurs et d’autres composants électroniques. Comme de nombreux mécaniciens, professionnels ou amateurs, le savent, tripoter le système 12V d’un moteur thermique typique peut vous donner une méchante secousse électrique. Or cette batterie délivre 800V. Bien qu’elle soit équipée de systèmes de sécurité, cela suffit pour un coup de poing qui pourrait vous tuer.

“Comme de nombreux mécaniciens, professionnels ou amateurs, le savent, tripoter le système 12V d’un moteur thermique typique peut vous donner une méchante secousse électrique. Or cette batterie délivre 800V”

Le couteau dont parle M. Brügger est spécial. Il possède une lame vibrante émoussée, comme celles utilisées par les médecins pour retirer les plâtres sans endommager le patient. Après avoir retiré quelque 160 boulons, il peut être glissé sous le bord du couvercle de la batterie pour découper la colle utilisée pour le sceller. L’opération révèle 33 modules contenant les cellules lithium-ion qui constituent la plupart des batteries des VE. Une fois le couvercle enlevé, un module défectueux peut être remplacé par un nouveau.

Comment réparer les batteries plutôt que les jeter

La batterie est le composant le plus coûteux d’un VE. Elle représente généralement environ 30 % de la valeur de [...]

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