« Une école professionnalisante qui intègre les nouveaux métiers du droit » - interview ESMD

Modifié le 20 mai 2022 | Publié le 28 septembre 2021 (archive)
Image article « Une école professionnalisante qui intègre les nouveaux métiers du droit » - interview ESMD

L'École Supérieure des Métiers du Droit accueillera sa première promotion le 4 octobre 2021. La promesse ? Une école professionnalisante qui s'adresse aux jeunes intéressés par une carrière juridique en entreprise. Benoît Lachamp, le directeur de l'établissement nous a accordé de son temps pour répondre à nos questions.
Propos recueillis par Adèle Laloux

FacebookTwitterLinkedInemail

En quoi votre école est-elle insolite/moderne ?

b.lachamp credit yvan matrat 1 "L'ESMD propose une approche différente de l'enseignement du droit avec une vision plus professionnalisante et qui intègre aussi les nouveaux métiers du droit. Les programmes sont pensés pour répondre aux besoins des entreprises afin de faciliter l'employabilité des diplômés. Au-delà de la connaissance du droit, elle forme des étudiants capables de mener un projet (conformité, RGPD, …) de comprendre des besoins spécifiques et de travailler en collaboration avec différent corps de métiers. Au-delà, le droit est une discipline enseignée presque exclusivement en Université et il nous parait aujourd'hui important d'offrir la possibilité de se former au droit autrement. Bien que de grande qualité, l'enseignement universitaire n'est pas forcément adapté à tous les profils. C'est pour cela que l'ESMD a conçu un enseignement dans des classes à effectifs réduits de 30 élèves maximum, permettant une proximité enseignants / étudiants ainsi qu'un suivi individuel." Pour Jacques Soppelsa, Président honoraire de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, cofondateur du Programme Erasmus et Président du Comité d'orientation pédagogique de l'ESMD : «Dès que j'ai été contacté par l'ESMD, j'ai découvert sa spécificité et son originalité. Elle crée une ouverture à des profils très professionnels. L'autre originalité de l'établissement, c'est la différence, pour un même cours, d'être dans une petite salle de 30 personnes et non dans un amphi de 200 personnes. Il innove aussi dans son cursus, notamment par la proposition d'un titre certifié à bac+2.»

LE salon d'orientation à ne pas manquer !


Vous êtes passionnés par les métiers du droit ? Nous vous donnons RDV sur LE Salon virtuel Studyrama des Formations du Droit et de la Justice pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (avocat, juge, greffier, huissier...) et de poser vos questions lors de e-conférences qui se dérouleront toute la journée.

En lançant cette école, quel défi relatif au numérique vous êtes-vous lancé ?

"Le numérique a transformé de nombreux métiers et les métiers du droit ne font pas exception. Il nous semble indispensable de former les étudiants pour qu'ils maîtrisent ces nouveaux outils afin de réaliser rapidement les tâches à faible valeur ajoutée pour pouvoir se concentrer sur leurs missions essentielles. Avec le boom des Legaltech, les outils numériques proposés aux juristes sont de plus en plus performants. Plus nos diplômés sauront les exploiter plus ils seront des atouts pour leurs futurs employeurs.
En Mastère, cette approche va plus loin avec un cursus formant les étudiants à utiliser des IA d'analyse sémantique des documents juridiques, à la Legal Blockchain ou à coder leur propre robot assistant." ymp 9976 1

Pourquoi est-il, pour vous, nécessaire de placer l'enseignement pratique au cœur de la formation ? Le droit est plutôt connu pour son aspect académique.

"Aujourd'hui les entreprises expriment un fort besoin d'experts en droit qui comprennent leur fonctionnement et leurs enjeux tout en sachant mener à bien un projet en coordination avec les différents services et en maîtrisant les nouveaux outils de la legaltech. C'est pour répondre à ce besoin que nous proposons des cursus faisant la part belle à la pratique.
À travers les stages et l'alternance, nos étudiants acquièrent une expérience qui facilitera à la fois leur employabilité mais également la définition de leur projet professionnel. De plus, leurs enseignants sont pour une partie des universitaires mais pour l'autre partie des professionnels qui, en plus de la théorie, peuvent leur apporter leur approche concrète du terrain.
Cette approche nous semble donc bénéfique pour toutes les parties prenantes. Elle ne se positionne pas en opposition à l'enseignement académique mais nous semble davantage être complémentaire pour proposer une formation adaptée à différents profils."

Les futurs diplômés de l'ESMD auront-ils les mêmes chances que les étudiants ayant obtenu leur Master à l'Université ? Quelles seront les différences pour leur employabilité selon vous ?

"Les futurs diplômés de l'ESMD auront les mêmes chances que les étudiants ayant obtenu leur Master à l'Université. La différence se fera davantage sur les types de postes occupés. Des postes de juriste conformité, Data Protection Officer ou consultant RGPD qui font appel à des compétences plus larges que la stricte maitrise du droit.
De plus, grâce aux premières expériences acquises lors des stages ou de l'alternance, les diplômés sauront s'intégrer facilement en entreprise et mettre en avant des compétences et un savoir-faire qui auront été acquis en situation professionnelle.
Cette différenciation s'applique également en comparaison avec les écoles de commerce proposant un cursus de droit. En règle générale, sur un socle de formation d'école de commerce, elles ajoutent des connaissances spécifiques en droit. Mais au-delà des connaissances c'est bien d'un savoir-faire et d'une méthodologie spécifique à la filière juridique dont ces futurs professionnels ont besoin. C'est pourquoi l'ESMD est avant tout une école de droit, pour répondre à ce besoin." Êtes-vous fait pour les métiers du droit ? Faites le test pour le savoir ! Crédits Photo : style-photography - iStock
FacebookTwitterLinkedInemail