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Les ports français tirent profit de la congestion mondiale

Des conteneurs empilés dans le port de Los Angeles, le 15 octobre 2021 à San Pedro, en Californie. MARIO TAMA/AFP

Aux États-Unis, la situation est tellement délicate que le président Joe Biden s’est impliqué personnellement en rencontrant les responsables des ports californiens, des transporteurs et des distributeurs.

Mardi 9 novembre, pas moins de 103 navires - dont 81 porte-conteneurs géants - attendaient de débarquer leurs marchandises sur les ports de Los Angeles et Long Beach, les plus importants des États-Unis. Et 65 navires étaient à quai, soit la contenance maximale de ces ports. Depuis de nombreux mois maintenant, la société Marine Exchange fait le point sur l’état de congestion des ports californiens, principaux points d’entrée des marchandises chinoises dans le pays. La situation est tellement délicate que le président Joe Biden s’est impliqué personnellement en rencontrant les responsables des ports californiens, des transporteurs et des distributeurs.

Le mouvement de congestion des ports, lié à la reprise accélérée de l’économie mondiale après la pandémie de Covid-19, n’est pas un phénomène exclusivement américain. Il concerne la Chine et, pour partie, l’Europe. «Ces difficultés s’expliquent par des causes conjoncturelles, comme la forte reprise économique post-Covid, le déficit de chauffeurs…

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