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Tourisme : comment les voyagistes tentent de profiter de la reprise 

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Très impactées par la crise et la fermeture des frontières, les agences de voyages veulent profiter de la réouverture des destinations pour redémarrer. Depuis le début de la pandémie, certaines ont choisi de changer de créneau et de lancer de nouvelles marques. Avec parfois des difficultés de recrutement à la clé.

Le groupe familial breton Le Vacon de Maillard a choisi de privilégier la Méditerranée ainsi que la République dominicaine - ici Punta Cana - pour dépayser ses clients.
Le groupe familial breton Le Vacon de Maillard a choisi de privilégier la Méditerranée ainsi que la République dominicaine - ici Punta Cana - pour dépayser ses clients. (Shutterstock)

Par Bénédicte Weiss

Publié le 11 nov. 2021 à 08:45Mis à jour le 12 nov. 2021 à 14:40
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« Septembre a été mon premier vrai mois de reprise depuis mars 2020. » A l'instar de Barbara Roussel, directrice de la petite agence marseillaise Voyages Couture, les voyagistes affichaient leur soulagement à la veille des vacances de la Toussaint. Pour cause, la réouverture annoncée de destinations long-courrier fermées depuis le printemps 2020, comme les Etats-Unis et certains pays asiatiques. Mais aussi le retour à un rythme de réservations semblable à celui connu avant la pandémie.

Celles-ci accumulent pourtant encore du retard en nombre de départs. Soit -17 % en octobre par rapport à 2019, relève Valérie Boned, secrétaire générale du syndicat professionnel Les Entreprises du Voyage, qui rassemble plus de 1.500 entreprises du secteur. Le taux est largement plus bas pour les destinations encore soumises aux fermetures de frontières, par exemple, de l'ordre de -90 % pour les spécialistes de l'Asie.

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