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Pénurie de main-d'oeuvre et de camions neufs… Les professionnels du poids lourd passent à côté de la reprise 

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Solutrans, le salon tricolore du véhicule industriel, ouvre ses portes mardi à Lyon. Le secteur passe, en partie, à côté du rebond de l'économie nationale, avec un faisceau de facteurs défavorables, comme la pénurie de camions neufs ou l'inflation des coûts de production.

Pour le transport routier, la pénurie actuelle de chauffeurs coûte à l'économie nationale un point de PIB.
Pour le transport routier, la pénurie actuelle de chauffeurs coûte à l'économie nationale un point de PIB. (Pierre GLEIZES/REA)

Par Denis Fainsilber

Publié le 16 nov. 2021 à 08:16Mis à jour le 16 nov. 2021 à 08:19
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Après deux ans de tunnel pour cause de crise sanitaire, les professionnels du véhicule industriel (transport routier, carrossiers, constructeurs, équipementiers, etc.) se retrouvent à partir de mardi à Lyon-Eurexpo pour le salon Solutrans, la grand-messe du secteur. Avec quelque 90.000 m2 d'exposition, un millier d'exposants et près de 60.000 professionnels attendus, ce salon bisannuel est la troisième manifestation du genre après Francfort et Shanghai, selon son président Patrick Choltron, également à la tête de la Fédération française de carrosserie (FFC).

Pour le secteur cependant, la conjoncture est nettement plus défavorable qu'il n'y paraît. Si le rebond des économies française et européenne est incontestable depuis plusieurs mois, les acteurs du poids lourd passent, en partie, à côté de cette reprise, minés par des problèmes de fluidité de la chaîne d'approvisionnement et des fortes tensions inflationnistes.

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