Jean-Michel Blanquer : «En primaire, l’effet négatif du confinement sur les apprentissages a été gommé»

EXCLUSIF. Le ministre de l’Éducation nationale nous dévoile les résultats des évaluations nationales menées à la rentrée auprès des CP, CE1 et 6es. Elles mesurent leur niveau en français, maths et lecture. Bonne nouvelle : la chute des résultats constatée il y a un an à cause de la fermeture des écoles a été compensée.

Pour Jean-Michel Blanquer, hors de question de revenir à l'école à la maison, qui a accru les inégalités entre les élèves. LP/Olivier Corsan
Pour Jean-Michel Blanquer, hors de question de revenir à l'école à la maison, qui a accru les inégalités entre les élèves. LP/Olivier Corsan

    Les écoliers en ont-ils terminé avec les dégâts du confinement sur leur scolarité ? C’est ce que montre le résultat des évaluations nationales du primaire, que nous dévoile en exclusivité Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Lancés en 2018, ces tests passent au crible - au travers de huit à dix compétences précises - les acquis en français, mathématiques, ainsi qu’en lecture, auprès de tous les élèves de CP, CE1, et 6e.

    Principal enseignement : après une baisse de niveau significative en 2020, due à trois mois de fermeture des écoles au printemps pour cause de confinement, les enfants ont retrouvé des résultats proches - voire supérieurs dans certains cas ! - de ceux de 2019. Par exemple, en français, 81,6 % des écoliers de CP ont obtenu un taux de maîtrise « satisfaisant » pour « manipuler les syllabes », alors qu’ils n’étaient que 79,3 % en 2020, et 81,3 % en 2019.