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Dans le monde du cinéma, quatre ans après #metoo, le lent et sinueux chemin vers plus de parité

Seuls 25 % des films réalisés en 2020 en France l’ont été par des femmes, selon le CNC, qui publie le 16 novembre son bilan des mesures instaurées pour plus d’égalité sur les plateaux, dont « Le Monde » a eu connaissance.

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Publié le 15 novembre 2021 à 00h51, modifié le 15 novembre 2021 à 18h13

Temps de Lecture 8 min.

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Les premiers frémissements d’un changement se sont fait sentir au printemps. Le 4 mai, aux Etats-Unis, la réalisatrice Chloé Zhao remporte l’Oscar de la meilleure réalisatrice, pour Nomadland. Deux mois plus tard, Julia Ducournau devient la deuxième femme à décrocher la Palme d’or à Cannes, avec Titane – en 1993, Jane Campion l’avait obtenue ex aequo avec Chen Kaige. Début septembre, la Française Audrey Diwan reçoit le Lion d’or à la Mostra de Venise, pour son film L’Evénement, adaptation du roman d’Annie Ernaux sur l’avortement.

Quatre ans après #metoo, le cinéma aurait-il amorcé sa mue vers davantage de reconnaissance des femmes ? Alors que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) devait publier un bilan, le 16 novembre, des mesures prises en faveur de la parité depuis 2019, et dont Le Monde a eu connaissance, les acteurs du secteur évoquent un changement certain de mentalité, autant que des résistances farouches.

Les chiffres en attestent. Selon le bilan 2020 du CNC publié en juin, seuls 25 % des 190 films réalisés ou coréalisés en 2020, l’étaient par des femmes. En 2017, avant #metoo, ce chiffre s’élevait à 23 %. « En sociologie, tout groupe en dessous des 30 % est considéré comme invisibilisé », rappelle Sandrine Brauer, productrice de cinéma indépendante et cofondatrice du Collectif 50/50, dont l’un des leitmotivs est de « compter les femmes pour qu’elles comptent ». Seule Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a suivi les recommandations du collectif, en instaurant un quota minimal de 30 % d’œuvres audiovisuelles réalisées par des femmes au sein du service public.

« Nous n’avons jamais autant parlé d’invisibilisation des femmes, mais les chiffres montrent que la situation stagne quand aucune mesure n’est prise », poursuit la productrice, dont le collectif a notamment lancé « un annuaire en faveur de la diversité et de la parité », qui regroupe plus de 700 professionnels.

« Des mesures concrètes »

Une montée des marches de 82 femmes au Festival de Cannes en 2018, des prix prestigieux pour récompenser des réalisatrices… Si le cinéma sait créer des symboles, il peine à questionner en profondeur les différents maillons de sa propre chaîne de fabrication : producteurs, distributeurs, exploitants, réalisateurs. « On a une industrie qui remet des prix pour se départir de toute critique et faire croire que les choses vont mieux, alors que ce n’est pas le cas », analyse Jennifer Padjemi, autrice de Féminismes & pop culture (Stock, 240 pages, 20,50 euros). « Une révolution ne peut pas se faire en quatre ans, surtout dans un pays qui a autant de retard », souligne Iris Brey, essayiste et spécialiste du cinéma.

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