Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La fastidieuse inclusion des salariés handicapés dans l’hôtellerie-restauration

L’adaptation des métiers et l’intégration des salariés en situation de handicap avance lentement dans ce secteur aux conditions de travail difficiles.

Par 

Publié le 15 novembre 2021 à 10h30

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le Reflet à Nantes, les Cafés joyeux à Rennes puis à Paris, ou encore La Belle Etincelle, inaugurée à Paris en juin 2021 par Sophie Cluzel la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées… Les exemples de petits établissements qui emploient en majorité des cuisiniers et serveurs souffrant de déficiences cognitives, de troubles du spectre de l’autisme ou de trisomie 21 se multiplient, et leur succès permet de déconstruire certains préjugés.

A l’occasion de la vingt-cinquième Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui devait s’ouvrir lundi 15 novembre, le ministère du travail a publié le 10 novembre son dernier bilan qui indique que le taux d’emploi direct en équivalent temps plein dans les entreprises assujetties à l’obligation d’emploi est de 3,6 % dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le transport en 2019, contre 3,5 % en moyenne nationale.

De plus en plus d’employeurs ouvrent leur recrutement aux travailleurs handicapés. Plus d’un sur quatre (27 %) bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap travaille dans l’hôtellerie-restauration, le commerce ou le transport. Mais le travail « en milieu ordinaire » est compliqué à généraliser.

Beaucoup d’autocensure

Les préjugés sur le handicap sont particulièrement prégnants dans un secteur aux conditions de travail réputées difficiles. « La restauration est un métier sous pression, et on croit souvent que les handicapés sont plus facilement fatigables, or il n’en est rien », déplore Stéphanie Roland-Gosselin, présidente de l’association Acces, qui accompagne les jeunes salariés de La Belle Etincelle.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Emploi : le recrutement au défi de la diversité

« Il y a aussi beaucoup d’autocensure, les conseillers comme les demandeurs d’emploi handicapés pensent que les métiers ne sont pas pour eux, estime Rachel Bouvard, directrice RSE du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration. Pourtant la diversité a tout lieu d’être dans nos métiers. En cuisine, en service ou dans l’hôtellerie, dans les métiers liés au personnel d’étage… »

La plupart des établissements comptant moins de vingt salariés, ils ne sont pas soumis à l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap sous peine de devoir payer une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « On a environ 10 000 entreprises adhérentes, dont 80 % ont moins de vingt salariés, donc n’ont pas d’obligation en matière de handicap », indique Rachel Bouvard. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans le bilan du ministère du travail de 2019.

Il vous reste 51.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.