Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Architecture : au campus Condorcet, la matière grise, c’est du béton

Le grand équipement documentaire du nouveau pôle universitaire de la banlieue nord parisienne, symbole de l’ambition de tisser des liens avec le territoire, sera inauguré fin novembre.

Par 

Publié le 22 novembre 2021 à 08h00, modifié le 22 novembre 2021 à 14h46

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le grand équipement documentaire du campus Condorcet, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 20 novembre 2021.

Pièce maîtresse du campus Condorcet, le grand équipement documentaire (GED) en était aussi la pièce manquante. Son inauguration, prévue pour la fin du mois de novembre, arrive deux ans après la mise en service des autres bâtiments de ce nouveau pôle universitaire qui fait la jonction entre le métro Front-Populaire, à Aubervilliers, et le quartier de la Petite-Espagne, à la Plaine-Saint-Denis, et fédère aujourd’hui onze établissements de recherche parisiens (dont Paris-I, Paris-VIII, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut national d’études démographiques (INED), le CNRS, l’École des chartes…). Un retard à la livraison qui s’explique par une série de coups de frein qui ont ponctué les étapes de ce projet financé par la région Ile-de-France, dont la couleur politique a changé en cours de route. A l’exception du bâtiment de l’EHESS, qui est lui aussi une commande publique, le reste du campus a été conçu sous le régime du partenariat public-privé (PPP).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Aubervilliers se rêve en quartier latin du Grand Paris

Le GED incarne l’ambition affichée par le campus de développer des liens avec ce territoire historiquement pauvre de la banlieue nord et avec sa population. Ses 23 000 mètres carrés de surface utile répartis en deux grands volumes asymétriques, reliés entre eux par des passerelles et une grande verrière qui vient coiffer l’ensemble, abritent une bibliothèque gigantesque – la plus grande d’Europe dans le domaine des sciences sociales –, un café et une librairie ouverts sur la rue et une multitude d’espaces de travail et de convivialité aux atmosphères différentes. Son architecte, la franco brésilienne Elizabeth de Portzamparc, revendique d’avoir créé là un temple de la connaissance propice à la démocratisation du savoir, qui ait en même temps la qualité d’un grand espace public couvert comme cela se fait beaucoup dans son pays natal.

La maison des sciences de l’homme Paris Nord, sur le campus Condorcet, à Aubervilliers, le 20 novembre 2021

Ancienne friche industrielle

L’articulation entre intérieur et extérieur en est le principe fondateur qui se décline de diverses manières, à différentes échelles : une rue intérieure qui prolonge le cours des Humanités, l’artère centrale du campus, et fait ainsi entrer la ville dans le bâtiment ; le verre des façades qui laisse filtrer la lumière du jour et filer les perspectives ; les grandes terrasses qui prolongent à tous les étages les espaces de travail… Le manque de personnel empêche pour l’heure de donner au projet toute sa mesure – un mouvement de grève a été voté pour le mardi 23 novembre par les personnels du GED – mais ce bâtiment généreux a du possible en réserve.

Il vous reste 67.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.