Publicité
Réservé aux abonnés

Les secrets de la réussite de «Ginette», la prépa jésuite qui forme l’élite de la France

Le lycée privé Sainte-Geneviève, surnommé «Ginette», prépare aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et d’agronomie. François Bouchon / Le Figaro

REPORTAGE - Le lycée privé Sainte-Geneviève, à Versailles, reçoit 9500 candidatures chaque année. Objectif: intégrer les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et d’agronomie.

À Versailles, le lycée privé Sainte-Geneviève, surnommé «Ginette», paraît coupé du monde. La chapelle, les 7 hectares du parc et les bâtiments forment un havre de paix que seules les voix des élèves viennent perturber. Cet établissement fondé par les Jésuites à Paris en 1854 prépare aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et d’agronomie. Le taux d’intégration dans le top 5 des écoles de commerce (HEC, Essec, ESCP, EM Lyon, Edhec) y est exceptionnel: 92 % en 2021, et 91 % en 2020.

Chaque année, «Ginette» reçoit 9500 candidatures, dont un millier pour la filière ECG. Un millier… pour 80 places. Les bacheliers admis sont sélectionnés sur dossier scolaire via Parcoursup et viennent de 250 lycées en France et à l’étranger. Certes, il faut un excellent niveau scolaire pour intégrer «Ginette», mais aussi savoir s’adapter à ses règles de vie. Les 870 étudiants sont tous internes dans cette école où il est possible de loger le week-end.

L’internat, «un gage d’efficacité et de solidarité»

La spiritualité ignacienne infuse la pédagogie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les secrets de la réussite de «Ginette», la prépa jésuite qui forme l’élite de la France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
705 commentaires
  • phr001

    le

    Pour en avoir beaucoup cotoyés, il y a ceux qui ont fait une prépa et les autres ... pas photo.

  • nitobrab

    le

    A ceux qui dénigrent les prépas, je les plains plus qu'autre chose, de n'avoir pas pu en faire une: pour un ado ça restera les plus belles années de sa vie, en cas de réussite; mais ce n'est pas donné à tout le monde: travail, travail et encore travail pendant deux ans , voire trois!

  • Alain PRIVAT

    le

    En médecine, la "Conférence Laennec" dirigée par des jésuites , préparait à Paris à l'internat ancienne formule avec plus de 90% de réussite.....

À lire aussi