Réussir la spécialité LLCER du Bac

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Vous aimez la littérature et la culture anglo-saxonne ? Vous vous êtes engagés ou aimeriez vous inscrire dans la spécialité LLCER (Langues littératures et civilisations étrangères et régionales) ? Nous avons interrogé Isabelle Arnaud, professeure d'anglais au lycée de la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire, nous avons mieux compris les enjeux de cette spécialité. Programme, épreuves, astuces, bon plans… Toutes les infos essentielles pour briller dans sa spécialité.

Par Adèle Laloux

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id2015   copy Pour bien réussir son année, il faut d'abord être sûr de son orientation. L'attrait pour les langues peut souvent être issu d'un intérêt pour les paroles d'une musique, d'un sport (foot américain, basketball, baseball, etc.), ou encore d'une série. La volonté de comprendre, de s'intégrer et de s'immerger dans la culture anglo-saxonne passe souvent par une sensibilité personnelle. Isabelle Arnaud confie que ce sont des " élèves qui ont envie d'apprendre des langues et de rencontrer de nouvelles cultures. Ce sont des linguistes ; ils aiment l'orthographe, la conjugaison la grammaire quelle que soit la langue. "

LLCER et LLCER AMC, à ne pas confondre !

La spécialité LLCER anglais concerne essentiellement un parcours de lettres classiques contrairement à LLCER AMC (anglais monde contemporain) qui aborde des sujets plus actuels, dans une langue souvent plus " parlée. " Alors que la spécialité LLCER AMC amène davantage vers une licence LEA, une école de commerce ou encore un BTS tertiaire, la spécialité LLCER anglais porte, elle, sur la littérature et la culture anglo-saxonne. " En général, les élèves en LLCER continuent avec la licence éponyme " précise Isabelle Arnaud. Cela amène vers la traduction, l'enseignement, l'interprétariat… des métiers beaucoup plus littéraires. Si vous souhaitez des cours d'anglais renforcés mais n'êtes pas intéressés par la littérature étrangère, lire des œuvres intégrales, alors la spécialité AMC pourrait mieux vous convenir.

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Deux thématiques au programme : " imaginaire " et " rencontre "

En fonction de la langue choisie en LLCER, les thématiques changent et s'adaptent. La professeure d'anglais nous explique : " Ces thématiques permettent d'explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. C'est-à-dire qu' " imaginaire " et " rencontre " sont deux mots qui peuvent balayer les œuvres et la culture anglo-saxonne. " Il y a un programme limitatif avec trois œuvres intégrales à étudier (2 littéraires et 1 filmique). Si vous voulez prendre un petit peu d'avance, vous pouvez consulter ces œuvres, commencer à les lire, les observer, les écouter… Pour les amateurs de dystopie, les livres de George Orwell étant au programme, il est possible de visionner leur adaptation. Il y a aussi de l'analyse d'art pictural et, dans ce cas, les œuvres de Banksy pourront être étudiées. Vous pouvez trouver ici toutes les œuvres recommandées par le ministère. Crédit photo : © undrey   iStock

L'appétence pour les langues et la régularité seront vos alliés

La méthode de travail ne change pas des années précédentes et Isabelle Arnaud tient à vous rassurer : " Il n'y a aucune inquiétude à avoir, les enseignants préparent les futurs bacheliers à l'analyse de documents qu'ils soient iconographiques, filmiques, musicaux ou textuels. " Il existe aussi des fiches méthodologiques sur le site de Studyrama. " Les élèves ont déjà étudié ces différents formats pendant leur scolarité dans d'autres matières (histoire-géographie, français…), ils y sont habitués et ils approfondiront la méthode avec leurs enseignants. " Evidemment, en LLCER anglais, les bases linguistiques ne sont pas reprises. Les enseignants partent du principe que vous avez un niveau B2 en fin Première et que vous atteignez un niveau C1 fin Terminale. A l'obtention du diplôme, la langue parlée et écrite doit être riche et correcte. Si vous sentez un écart entre votre niveau et celui des autres élèves, pas la peine de vous tracasser. Le stress n'est pas un ami, sauf s'il est positif et stimulant. Les enseignants sont formés à prendre en compte l'hétérogénéité et la diversité des élèves. " On agit sur ce que l'on appelle l'étayage, c'est-à-dire l'aide que l'on apporte aux élèves. " précise Isabelle Arnaud.

Les qualités et les atouts pour réussir

Les qualités qui vous aideront dans la spécialité LLCER anglais sont votre goût pour la lecture et votre adaptabilité " parce qu'apprendre les langues c'est se fondre dans une autre culture, comme un caméléon ".

Avoir des qualités rédactionnelles et être à l'aise à l'oral est un vrai plus pour exceller dans la matière. Les voyages en immersion sont fortement recommandés pour peaufiner son niveau linguistique. Tous les lycées ne les proposent pas, en particulier depuis la crise sanitaire. Cependant, le programme Erasmus existe dès le lycée et met à disposition un certain nombre d'aides, notamment financières.

La prise de parole en continu et en interaction (discussions, débats…) ainsi que la lecture de titres anglais est un bon entraînement pour la rentrée en LLCER. Selon les conseils d'Isabelle Arnaud, " La curiosité de la culture anglo-saxonne, ne se limitant pas au Royaume-Uni et aux Etats-Unis est un vrai plus. En effet, il y a beaucoup d'autres pays où l'on parle l'anglais : l'Afrique du Sud, le Nigéria, la Nouvelle Zélande, Hong-Kong… " " Pour étoffer sa culture en langue, les élèves doivent être curieux et capables de connaître les grands événements historiques, les mouvements littéraires des pays cités précédemment. Des magazines comme " the Guardian " sont idéals pour se tenir au courant de l'actualité internationale en anglais. " Credit Photo : © golibtolibov   iStock

Réaliser son dossier et préparer son oral

Votre enseignant vous explique dès le début de l'année de Première la constitution du dossier. Il porte sur le cycle de Terminale (Première + Terminale) et les élèves sélectionnent des œuvres étudiées. Il y a 4 œuvres sélectionnées en tout : Une œuvre intégrale (dont il faudra sélectionner des passages), un texte littéraire, une œuvre picturale, et un texte non littéraire (un article par exemple). L'oral se divise en deux parties : 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions. Pour performer lors de l'oral, le jury attend que vous sachiez justifier vos choix d'œuvres et qu'il y ait une logique interne au dossier. " Cela signifie qu'il faut toujours mettre en parallèle le support avec la problématique ". Les critères d'évaluation sont les qualités orales, les connaissances, l'argumentation, et l'interaction pendant les questions. Enfin, il s'agit de bien savoir gérer son stress, l'ultime enjeu de la présentation orale. Bac : êtes-vous fait pour la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales ? Faites le test pour le savoir ! Crédit Photo : © Fetrinka - iStock

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