Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Biologie, data science, géologie… Sciences Po Paris élargit sa palette

De nouvelles doubles licences proposées par l’institut d’études politiques associent sciences et sciences sociales. Elles visent à préparer les étudiants aux défis du siècle, de la transition écologique à la protection des données personnelles.

Par 

Publié le 25 novembre 2021 à 07h00, modifié le 30 décembre 2021 à 16h05

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le bâtiment de Sciences Po Paris, rue Saint-Guillaume, en novembre 2021.

Célèbre en Allemagne, sa patrie, où la plus ancienne université berlinoise porte son nom, l’explorateur prussien Alexander von Humboldt (1769-1859) est bien souvent méconnu en France. S’il n’a pas découvert de nouveau continent, ce naturaliste et géographe a recueilli des dizaines de milliers de plantes et d’animaux, cartographié l’Amazonie et les Andes, crapahuté dans le monde entier au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, de la Sibérie à l’Amérique du Sud. Concevant la terre comme un grand organisme vivant où tout est connecté, s’inquiétant de la capacité des humains à la ravager, ce visionnaire expose en premier le processus d’un changement climatique induit par l’homme.

« Alexander von Humboldt est le père de l’écologie », résume avec enthousiasme Nitarisoa Rakotovelo. L’étudiante de 19 ans a découvert le génie allemand dans son cours sur l’invention de la nature, dispensé dans le nouveau programme interdisciplinaire en sciences et sciences humaines et sociales proposé depuis la rentrée 2020 à Sciences Po, sur les campus de Reims et Paris.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sciences Po Paris à l’heure de l’hypersélection

Le programme, appelé « BASC » (pour Bachelor of Art and Sciences), se décline en quatre doubles diplômes thématiques, effectués en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur en sciences. La jeune Malgache a jeté son dévolu sur le double cursus en sciences de la vie et sciences sociales, environnement et société durables, en partenariat avec l’université de Reims. « J’ai fait un bac scientifique, mais j’aime autant les sciences sociales que les sciences dures. Je rentre régulièrement à Madagascar pour les grandes vacances et je suis marquée par l’impact de la pollution et l’ampleur de la déforestation : les questions environnementales me tiennent à cœur. Ce double diplôme correspond à toutes mes envies. »

Une féminisation des promos

« Chaque cursus du programme regarde vers des défis spécifiques », précise Arnaud Durand, professeur en mathématiques à l’Université de Paris et à l’origine du BASC avec le sociologue Nicolas Benvegnu, chercheur au Medialab de Sciences Po Paris. Le double diplôme « environnement et société durables » avec l’université de Reims se penche sur la transition écologique ; celui intitulé « politiques du vivant et identités » avec l’UFR de sciences du vivant de l’Université de Paris est orienté vers les questions éthiques qui portent sur la manipulation du vivant ; le cursus « politiques de la Terre » avec l’Institut de physique du globe de Paris s’intéresse aux questions soulevées par l’ère de l’anthropocène ; enfin, le parcours « algorithmes et décisions » avec l’UFR de mathématiques de l’Université de Paris explore les défis du big data sur nos modes de vie, les problématiques de protection de la vie privée à travers la cryptographie ou encore la modélisation des notions de risques.

Il vous reste 55.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.