Bac : tout savoir sur la spécialité EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives)

Image article Bac : tout savoir sur la spécialité EPPCS (éducation physique, pratiques et culture sportives)

La spécialité Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives est l'une des 13 spécialités du Bac proposées en voie générale. Pratiquer des sports, comprendre le fonctionnement de son corps, réaliser des projets de groupe… la spécialité d'éducation physique a beaucoup à vous offrir !

Par Carolane Faugère

FacebookTwitterLinkedInemail

Spécialité EPPCS : une formation sportive complète 

La spécialité EPPCS s'adresse à tous les élèves qui aiment le sport et ont des perspectives de parcours dans les domaines du sport. Le niveau de l'élève ainsi que le fait qu'il ait suivi l'option sport en Seconde n'ont pas d'importance. Les savoirs théoriques et la création de projets s'ajoutent à la pratique sportive afin de proposer une spécialité complète et innovante.
Le ministère de l'éducation national Jean-Michel Blanquer explique que cet enseignement est une « source d'épanouissement » puisque le sport est « dans le domaine éducatif, un vecteur de progrès et un levier contre l'échec scolaire. » La spécialité EPS au lycée permet aux élèves de travailler des compétences essentielles à la réussite de leur parcours, que les autres matières ne peuvent pas travailler. Grâce au sport, les élèves développent leur esprit critique, leur sens de l'engagement et surtout leur confiance en eux. Ils apprennent également à mieux gérer leurs émotions. Le travail en équipe est fondamental pour cette spécialité.

À ne pas manquer
Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Quels lycées proposent l'enseignement de spécialité EPS/EPPCS ?

La spécialité EPPCS est construite comme un approfondissement de la matière EPS du tronc commun. Cependant, si l'ensemble des établissements publics et privés possèdent obligatoirement des cours d'EPS, elle est moins courante. Parmi les 13 spécialités, 6 sont rares et l'EPPCS en fait partie. Ainsi, renseignez-vous auprès de votre lycée de secteur et des lycées voisins pour savoir si l'EPPCS y est proposé.

Prenez le temps, dès la Seconde, de mûrir votre projet d’orientation ! 
Avec votre conseiller en orientation Tonavenir, bénéficiez d’un service qui vous permettra de choisir les spécialités du Bac adaptées à votre projet. 

Quels sont les sports que vous pourrez pratiquer ?

Le programme de Première et de Terminale est découpé en 3 types de contenus : les apports pratiques, les apports théoriques et les projets. Les apports pratiques, c’est-à-dire les sports effectués par les élèves sont au choix des professeurs. Les activités sportives diffèrent donc d'un établissement à un autre. Les sports sont appelés APSA (activités physiques, sportives et artistiques). Les professeurs présenteront dans la mesure du possible des sports différents de ceux du tronc commun. Les apports théoriques sont définis par le programme national :

Année d’études 

Thème 

Première 

Les métiers du sport et du corps humaine

La pratique physique et santé 

Pratique physique et santé

Terminale 

La technologie des activités physiques, sportives et artistiques

La pratique physique dans le monde contemporain

Coralie Jourde, professeur de la spécialité EPPCS détaille le programme :

  • Le monde professionnel sportif. Les élèves choisissant la spécialité souhaitent poursuivre une carrière professionnelle en lien avec le sport.
  • Santé, bien-être, et condition physique du corps humain. Vous comprendrez les effets du sport sur la santé mais aussi les effets que l'absence de pratique sportive à sur la santé.
  • Mener un entraînement. Comment s'échauffe-t-on et pourquoi ? Comment bien récupérer ? Qu'est-ce que la surcompensation ? Quelles sont les qualités physiques des sportifs ? etc. Les élèves devront faire des recherches en dehors des heures de cours afin de réaliser des exposés.

En Terminale, la partie théorique reste essentielle. La spécialité étant une nouveauté de la rentrée 2021, les programmes ne sont pas fixés mais les thématiques ont été annoncées. Le thème des projets est également défini par le programme national.

« Le projet diffère selon les lycées. Dans certains, le projet est commun à l'ensemble de la classe, dans d'autres les élèves s'organisent en petits groupes. Le projet peut être associatif (ex : Téléthon), ou interne à l'établissement (ex : championnat, ou sortie pédagogique) » précise Coralie Jourde enseignante d'Éducation physique. Le projet ne compte pas pour la note du Bac.

L'évaluation de la spécialité EPPCS

cours karate Si vous décidez d'arrêter la spécialité en fin de Première, vous serez évalué par le Contrôle Continu. Ainsi, vos notes obtenues dans les bulletins de chaque trimestre de l'année compteront pour votre note finale du Bac.
Si vous décidez de continuer la spécialité en Terminale vous serez évalué lors d'une épreuve. L'épreuve de Bac se déroule en 2 parties : écrite et orale. L'épreuve écrite dure 3 h 30, l'épreuve orale dure 30 minutes. L'oral se compose de deux parties de 15 minutes. Dans chacune des parties l'élève présente une pratique sportive travaillée pendant l'année. L'enregistrement audiovisuel passe de support possible, à obligatoire. Si l'élève le souhaite, il présentera ses deux pratiques sportives via des enregistrements. S'il préfère l'élève présentera une pratique sportive devant le jury et seulement une autre via un enregistrement. Dans tous les cas, l'élève présentera au moins une pratique via un enregistrement.
En fin de Terminale, vous passerez le Grand oral au cours duquel vous devrez présenter un dossier sur la spécialité EPPCS ainsi que sur votre seconde spécialité.

Quelles poursuites d'études après la spécialité EPPCS ?

Cette spécialité vous permettra d'accéder aux métiers du sport (Éducateur sportifEducateur sportif des métiers de la formeEntraîneur sportifProfesseur d’EPS, Professeur de sport…) et à la diversité des secteurs professionnels de la pratique sportive. La principale offre de formation est la licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) après le Bac.

Est-ce que l'option sport compte pour le Bac ?
Attention ! Il ne faut pas confondre l'option sport et la spécialité EPPCS. L'option sport, comme tous les enseignements optionnels présente un coefficient de 2 si elle est suivie uniquement en Première, et un coefficient 4 si elle est suivie en Première et en Terminale. La note obtenue en option sport compte pour le Contrôle Continu. Tandis que la spécialité EPPCS est évaluée par une épreuve en Mars de Terminale et présente un coefficient de 16. La note obtenue en spécialité HPPCS compte pour le Contrôle Terminale.
De plus, vous ne pouvez pas suivre l'option et la spécialité. Si vous suiviez l'option en Seconde il vous faudra l'abandonner afin de suivre la spécialité EPPCS.

Êtes-vous fait pour les métiers du sport ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail