L'Etat veut dessiner le commerce de demain Contenu réservé aux abonnés
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Avec les assises du commerce, le gouvernement lance trois semaines de réflexions sur l'activité des commerçants, petits et grands, secoués par la crise. Objectif : tracer les lignes d'une vision à 2030 et soutenir les investissements nécessaires aux transitions digitale et environnementale. Les professionnels apprécient d'être enfin considérés comme les industriels.
L'approbation du président de la République et la présence d'au moins quatre ministres lors de leur lancement soulignent l'importance que le gouvernement donne aux Assises du commerce. L'événement est inauguré mercredi 1er décembre à Bercy par Bruno le Maire, ministre de l'Economie, Elisabeth Borne et Jacqueline Gouraud, ses homologues du Travail et des Territoires ainsi qu'Alain Griset, ministre des PME en charge du commerce qui assure l'organisation.
Il durera trois semaines et les conclusions des ateliers de travail seront rassemblées en janvier. Les débats ont été regroupés autour de quatre thèmes : la consommation et ses évolutions, les territoires, la fiscalité et l'investissement, les hommes. Parmi les animateurs, Jean-Paul Mochet, le patron de Franprix et Monoprix pour le premier, Laurence Paganini, la présidente de Procos, le syndicat du commerce spécialisé, pour le second, Nathalie Balla, dirigeante de La Redoute, pour le troisième, et Jérôme Nanty, le DRH de Carrefour, pour le dernier.
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