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La filière automobile bousculée par la crise des puces et la hausse des coûts 

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Si les constructeurs ont réussi à sauvegarder leurs bénéfices malgré la chute de la production, équipementiers et fournisseurs ont beaucoup moins de marges de manoeuvre.

Le secteur automobile étant organisé en juste à temps, le « stop-and-go » des constructeurs se répercute sur les usines des équipementiers.
Le secteur automobile étant organisé en juste à temps, le « stop-and-go » des constructeurs se répercute sur les usines des équipementiers. (Plastic Omnium)

Par Lionel Steinmann

Publié le 29 nov. 2021 à 17:46Mis à jour le 30 nov. 2021 à 08:27
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L'avertissement sur résultats publié lundi matin par l'équipementier Faurecia (le deuxième en deux mois) en fournit une nouvelle illustration : coincée entre la pénurie de semi-conducteurs et la hausse des coûts de production , la filière automobile vit des temps difficiles, dont les entreprises les plus fragiles ne sortiront pas indemnes .

Loin de se résorber comme les experts l'espéraient, les difficultés d'approvisionnement en puces se sont amplifiées après l'été. Entre septembre et novembre, l'institut IHS Markit a révisé à la baisse de 13 % la production automobile attendue en Europe au second semestre, soit un déficit supplémentaire d'un million de véhicules.

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