Le stop-motion à l'honneur au festival « Carrefour du cinéma d'animation »

Le stop-motion à l'honneur au festival « Carrefour du cinéma d'animation »

29 novembre 2021
Cinéma
« Interdit aux chiens et aux Italiens » d’Alain Ughetto.
« Interdit aux chiens et aux Italiens » d’Alain Ughetto. Gebeka Films
Pour sa 18e édition, organisée du 8 au 12 décembre au Forum des Images, le festival parisien met en exergue la folle créativité du cinéma d'animation grâce à des rencontres (Florence Miailhe, Marie Desplechin) et un focus sur les techniques de stop-motion.

Le cinéma d'animation se montre sous toutes ses facettes au Forum des Images. Du 8 au 12 décembre prochain, la 18e édition du festival Carrefour du cinéma d'animation propose de nombreuses projections, rencontres et conférences autour de cette forme d’expression majeure du septième Art. Parmi les artistes invités, la cinéaste Florence Miailhe - dont le premier long métrage La Traversée est sorti plus tôt cette année - fera l'objet d'une exposition dans les espaces du Forum. Une immersion dans son processus créatif, qui met en lumière les aquarelles et les images peintes lors de la conception du film. L'autre invitée d'honneur de l’événement sera la réalisatrice et animatrice tchèque Michaela Pavlátová, qui donnera une masterclass le 12 décembre. En marge de cette rencontre, les spectateurs pourront découvrir trois courts métrages de cette cinéaste résolument féministe : Reci, reci, reci, Tram (Cristal du court métrage à Annecy) et Repete (Ours d'or du court métrage à la Berlinale). Cette discussion sera suivie par la soirée de clôture, où Michaela Pavlátová présentera son premier long métrage, Ma famille afghane, Prix du Jury à Annecy.

En plus des nombreux intervenants, le rendez-vous parisien se penchera sur une des techniques d'animation chère à Wes Anderson : le stop-motion. L’historien Xavier Kawa-Topor reviendra sur l'évolution du stop-motion, « de Ladislas Starewitch à Tim Burton », avant la diffusion de Mad God de Phil Tippett. Les festivaliers auront aussi la chance de découvrir Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, une fenêtre sur l'Italie d'antan réalisée à l’aide de poupées d'argile. Enfin, la section « Work in Progress » donnera aux spectateurs un avant-goût de plusieurs productions encore inachevées, comme Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar et Mars Express de Jérémie Périn. Ce programme, riche et éclectique, sera accompagné de la diffusion de 10 courts métrages - dont Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, abordant le thème de la guerre d’Algérie - dans le cadre de la thématique « Politique et animation ».