Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Le bac en mars, une mesure qui pénalise les apprentissages de nombreux lycéens »

La réforme du bac est un désastre, estime Jean-Yves Mas, professeur en sciences économiques et sociales en lycée, dans une tribune au « Monde ». Elle pénalise les plus faibles, rend le suivi des élèves plus difficile et ampute d’un tiers leur formation.

Publié le 30 novembre 2021 à 06h15, modifié le 30 novembre 2021 à 11h55 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Pendant que le gouvernement et Le Figaro font la chasse au « wokisme » dans l’éducation nationale, les professeurs qui enseignent une matière de spécialité en terminale n’ont eux qu’un seul objectif : finir impérativement le programme avant le mois de mars. En effet, cette année, la réforme du lycée, dont l’application avait été perturbée par le confinement et l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, s’applique désormais pleinement en terminale, et sa mesure la plus absurde est désormais effective : les épreuves d’enseignement de spécialité auront bien lieu à la mi-mars 2022 et non fin juin comme avant la réforme.

Rappelons que dans le nouveau « bac Blanquer », les élèves choisissent deux spécialités qui comptent pour 32 % de la note finale et qui sont évaluées par un examen terminal (coefficient 16 chacune). Autrement dit, la génération 2004, après avoir subi le confinement en 2020, et eu cours les deux tiers de l’année en demi-jauge en 2021, voit sa formation amputée d’un tiers par la réforme du bac de 2022.

En effet, la prise en compte des notes du bac dans Parcoursup est une des mesures-phares
de la réforme de Jean-Michel Blanquer et de Pierre Mathiot. Les années précédentes, les dossiers de Parcoursup étaient remplis à la moitié de l’année scolaire, la sélection se faisait alors sur les résultats du premier et du deuxième trimestre. En fixant le passage des spécialités au mois de mars, la réforme permet donc d’intégrer les notes des spécialités dans Parcoursup.

Elèves les plus faibles pénalisés

D’avril à juin, les professeurs sont, certes, censés finir le programme, mais on peut légitimement émettre des doutes sur le degré de motivation des lycéens qui auront déjà passé leurs épreuves de bac et dont les éventuelles évaluations du troisième trimestre ne compteront pour rien.

Lire aussi l’analyse : Article réservé à nos abonnés L’impossible réforme du baccalauréat a commencé

La réforme du bac s’est aussi accompagnée de la réforme des programmes de l’ensemble des spécialités en 2018. Or la fixation des dates de l’examen oblige désormais le ministère de l’éducation nationale à rendre non obligatoires certaines parties de ces programmes. Ainsi dans certaines disciplines, des chapitres ne seront traités qu’une année sur deux. En fonction de l’année (paire ou impaire) de leur bac, les élèves ne verront pas certains chapitres. Des savoirs disciplinaires, jugés importants pour la formation des élèves par des commissions chargées de la rédaction des programmes, sont désormais facultatifs. On est alors en droit de se demander pourquoi les programmes ont été réformés il y a deux ans, si un tiers de ces derniers est désormais facultatif.

Il vous reste 50.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.