« La pâtisserie est un métier qu'on exerce avec passion et curiosité » - Interview du chef Grégory Cohen

(archive)
Interview du chef Grégory Cohen

Contrairement au secteur de la restauration qui a subi de plein fouet la crise sanitaire et les différents confinements et fermetures administratives, la pâtisserie a su se démarquer et rester dynamique sur tout le territoire. Un entretien avec le chef cuisinier et pâtissier Grégory Cohen, Président du concours Nutella® Academy, le concours de pâtisserie qui met à l'honneur le talent de jeunes apprentis.



Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Comment se porte le secteur de la pâtisserie avec la crise sanitaire ?

« La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a touché le secteur de la restauration, dans son ensemble. Mais les fermetures administratives des établissements de restauration ont davantage perturbé la filière cuisine. Les pâtissiers sont restés actifs, notamment avec les boulangeries et les livraisons. La pâtisserie est un secteur porteur, qui embauche en France mais aussi à l'étranger ! »

Les jeunes boudent-ils les métiers de bouche ?

« La pâtisserie permet de provoquer des émotions, donner du plaisir, mais c'est aussi un métier exigeant ! Avec une amplitude horaire et des conditions de travail qui peuvent paraître difficiles. Cependant, les jeunes qui rejoignent les bancs des CFA ont rapidement un avant-goût de la réalité du métier et du rythme de travail lors des immersions en entreprise. Et peu d'entre eux abandonnent cette filière d'excellence, une fois entrés ! Et pour cause, la pâtisserie, et d'une manière plus globale, la restauration, est un secteur qui recrute. Les apprentis pâtissiers n'ont donc aucun souci à se faire quant à leur insertion professionnelle, en France comme à l'étranger. Le savoir-faire français est très recherché. Les jeunes qui s'engagent dans cette voie trouveront, avec certitude, un poste à l'issue de leur formation. C'est également un secteur où l'évolution peut être rapide. »

Pourquoi avoir lancé la Nutella® Academy, un concours de jeunes apprentis pâtissiers ? 

« En tant que chef, il était important de transmettre et de partager un savoir-faire, mais aussi d'accompagner les jeunes dans leur évolution professionnelle. On braque souvent les lumières sur les chefs en poste mais les talents sont partout ! J'ai donc proposé au groupe Ferrero, dont je suis l'ambassadeur, d'organiser un concours, destiné exclusivement aux apprentis pâtissiers en formation. Le groupe a répondu favorablement, sans aucune hésitation. nutella academyFaire valoir le savoir-faire français mais aussi les différents jeunes talents « cachés » de notre territoire sont donc les deux principaux moteurs de ce concours, lancé pour la première fois début 2020. Et l'idée séduit de plus en plus les CFA ! Si lors de la première édition de la Nutella® Academy nous comptions 23 candidats, nous avons triplé le nombre en un an. 70 apprentis ont rejoint l'aventure. Ils ont participé à 12 épreuves de sélection et trois demi-finales organisées dans toute la France. »

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans la filière ?

« Il faut de la curiosité et de la passion ! Ces deux qualités me semblent essentielles et indispensables pour exercer le métier de pâtissier et évoluer dans ce secteur. En France, nous avons de la chance d'avoir des formations de très bonnes qualités et une gastronomie reconnue dans le monde entier. Une fois la technique et le savoir-faire acquis, les pâtissiers peuvent s'inspirer de leurs voyages et des différentes cultures pour revisiter les pâtisseries. L'inspiration est partout et aucun dessert n'est figé ! Au contraire, la pâtisserie leur permet de s'exprimer et de créer des desserts à leur image. Difficile donc d'imaginer un pâtissier créatif sans passion ! »

A ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les différents métiers de bouche, rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux Métiers de bouche !

Un dernier mot ?

« J'invite les apprentis pâtissiers à participer à la Nutella® Academy pour rencontrer des professionnels du secteur, développer leur réseau et gagner en compétences. Ils auront l'occasion de stimuler leur créativité et leur audace. C'est un concours qui les sortira de leur quotidien et leur permettra d'apprendre encore plus vite ! »

FacebookTwitterLinkedInemail