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Enquête

Mathilde Collin, la Française qui bouscule la Silicon Valley 

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A trente-deux ans, la Française est à la tête de Front, l'une des start-up les plus prometteuses de la Silicon Valley. Elle s'est fixé pour mission de réinventer l'e-mail, un outil qui a trop peu évolué depuis sa création. Elle se bat aussi pour un monde du travail plus respectueux de la santé mentale.

Mathilde Collin
Mathilde Collin (Paul Chalker)

Par Hortense Goulard

Publié le 1 déc. 2021 à 06:32Mis à jour le 1 déc. 2021 à 07:05
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Mathilde Collin connaît l'importance d'une bonne histoire - ce que les Américains appellent le « storytelling ». Dans une interview aux « Echos », la PDG se souvient d'une première expérience de travail qui l'a rendue « extrêmement malheureuse ». C'était dans une start-up de logiciel basée à Paris. « Je pense que j'ai pris la mesure de la responsabilité des dirigeants sur la santé mentale des gens qu'ils emploient car lorsqu'on est très malheureux au travail, c'est très difficile d'être heureux dans sa vie personnelle », se souvient l'entrepreneuse.

Après avoir démissionné au bout d'un an, la jeune diplômée d'HEC crée sa start-up Front. « Je pense qu'elle a été construite en opposition avec ce que j'avais vécu », explique-t-elle. Parmi les valeurs affichées par la start-up figurent la transparence, l'humilité (« low ego »), le fait de prendre soin de ses employés et la collaboration. « C'étaient des choses que j'étais frustrée de ne pas trouver et qui me paraissaient essentielles pour avoir des gens heureux de venir travailler tous les matins », souligne-t-elle sur Zoom, depuis son salon à San Francisco.

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