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Rénovation urbaine : à Marseille, l'arrière-port met le cap sur les talents

Délaissés pendant des décennies, les quartiers nord retrouvent la côte auprès des chasseurs d'innovations. Leur graal : y dénicher quelques pépites insoupçonnées, pour que les start-up jouent un rôle moteur dans la réinvention de la ville.

Au coeur des quartiers Nord de Marseille, l'Epopée, devenue officiellement propriétaire de l'ancien siège de Ricard à Sainte-Marthe, y installe le premier village d'innovation sociale et éducative en France.
Au coeur des quartiers Nord de Marseille, l'Epopée, devenue officiellement propriétaire de l'ancien siège de Ricard à Sainte-Marthe, y installe le premier village d'innovation sociale et éducative en France. (l Epopée)

Par Paul Molga

Publié le 1 déc. 2021 à 06:31

C'est l'effervescence des grands jours au Carburateur . Pour la sixième étape de la tournée Entrepreneuriat Pour Tous de bpifrance qui traverse le pays jusqu'à mi-décembre pour renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville, des dizaines de jeunes sont venus chercher de l'inspiration, du courage et des conseils pratiques pour monter leur propre boîte. « Pour créer une entreprise, il faut de l'argent, bien sûr, mais également des réseaux et des raisons d'y croire. C'est ce que beaucoup viennent chercher ici », explique Muriel Bernard-Reymond, qui accueille l'événement dans son incubateur à start-up installé au coeur du 15e arrondissement de Marseille, l'un des plus pauvres de la ville.

Les projets qu'elle reçoit : une conciergerie, des « street tee-shirt », des chaussures sur mesure imprimées en 3D, des conseils en cryptomonnaies, de la location de jeux et jouets, un atelier de couture… « L'étape marseillaise est un peu particulière parce que c'est une ville où il y a beaucoup de quartiers, énormément d'énergie et de porteurs de projets. Et ils sont tous avides d'accompagnement », constate Marie Adeline-Peix, directrice exécutive de bpifrance.

Ressources multiples

Ces dernières années, ce territoire a vu fleurir de multiples initiatives pour accompagner ces talents en herbe : Entrepreneurs dans la Ville, Positive Planet , Ecole de l'Entrepreneuriat, Accélérateur Citoyen, Make The Choice, Talent des Cités… « Les projecteurs de la ville sont désormais braqués sur ce creuset inexploité de jeunes qui en veulent », constate Sébastien Chaze, responsable régional de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) dont les offres de microcrédit s'adressent aux oubliés du système bancaire, nombreux dans les quartiers déshérités de l'arrière-port phocéen. Les candidats à l'indépendance économiques sont à l'allant : sur 1.236 porteurs appuyés par l'association l'an dernier, la majorité (930) a porté sur un projet de création d'entreprise.

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Le caractère populaire et rebelle de Marseille se prête particulièrement aux innovations de rupture engagées.

Daphné Charveriat L'une des responsables de l'association Marseille Solutions

« Quand ils se lancent, ils osent tout », souligne Sébastien Chaze. Après un parcours marketing, Charlotte a changé de vie en ouvrant un cabinet de naturopathie. A cinquante et un ans, Annie, lassée de son salariat dans un grand groupe, a créé son atelier de couture. Fatiha a craqué, elle, pour l'ouverture d'un bar à ongle, Soda pour une société de nettoyage de luxe, Derrick pour une activité de VTC, Séverine pour une boutique de déco, et le malien Gagny, lauréat du prix ESS de l'édition 2020 du concours national Créadie, pour une activité de traiteur bio.

Populaire et rebelle

« Le caractère populaire et rebelle de Marseille se prête particulièrement aux innovations de rupture engagées », constate Daphné Charveriat, une des responsables de l'association Marseille Solutions. Depuis six ans, cette structure a proposé et impulsé pas moins de 45 projets à impact : une fondation pour accompagner l'entrepreneuriat marseillais, un programme de développement personnel pour aider les femmes des quartiers à (re) prendre confiance en elles , une école pratique de vente installée dans des allées d'un grand centre commercial, du mentoring de proximité pour les porteurs de projets…

Le vivier est sans fond : 53 % des jeunes de moins de 25 ans souhaitent entreprendre pour mettre fin à la spirale du chômage, mais 82 % de ceux qui se lancent abandonnent faute d'accompagnement, selon l'Observatoire de la fondation des Apprentis d'Auteuil. Soutenus a contrario par des dispositifs de coaching et de mentoring, 65 % tiennent encore debout 3 ans après leur création, un cap qu'on sait décisif dans la vie d'un projet d'entreprise.

Paul Molga (Correspondant à Marseille)

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