Publicité
Théma

Marseille : trois initiatives qui bousculent les quartiers

Musée des arts urbains à Marseille (MauMa), Campus Connecté de Bougainville, La Plateforme… Marseille regorge d'initiatives destinées à faire émerger les talents. Trois exemples emblématiques.

Sur 200 mètres carrés, la première fresque XXL du street artiste Mahn Kloix montre le portrait de l'Ouïghoure Tursunay Ziawudun, qui a témoigné son calvaire dans « les camps de rééducation » du régime chinois.
Sur 200 mètres carrés, la première fresque XXL du street artiste Mahn Kloix montre le portrait de l'Ouïghoure Tursunay Ziawudun, qui a témoigné son calvaire dans « les camps de rééducation » du régime chinois. (Nicolas Tucat/AFP)

Par Paul Molga

Publié le 1 déc. 2021 à 06:30Mis à jour le 11 mai 2022 à 09:49

Street Art XXL dans les friches portuaires

A Miami, Medellin et Lisbonne, les murs transformés en toiles géantes pour les artistes de street art ont fait revenir les touristes dans des quartiers délaissés. Avec le Musée des arts urbains à Marseille (MauMa), la Cité phocéenne leur emboîte le pas. Lancée en septembre, cette initiative ambitionne de couvrir les flancs d'une centaine de bâtiments de l'arrière-port de la ville pour faire de ce territoire « le plus grand spot international d'arts urbains », selon le pôle de création Méta2, qui pilote le projet avec Marseille Solutions.

La première fresque XXL a été réalisée sur les flancs du bâtiment de l'opérateur Orange par le street artiste Mahn Kloix. Sur 200 mètres carrés, il figure le portrait de l'Ouïghoure Tursunay Ziawudun qui a témoigné son calvaire dans « les camps de rééducation » du régime chinois. Près de 3 millions d'euros collectés auprès des entreprises phocéennes sont consacrés à la création de ce parcours artistique qui doit s'achever en 2024.

Le Campus Connecté de Bougainville, installé dans l'arrière-territoire portuaire de Marseille est réservé aux jeunes des quartiers prioritaires.

Le Campus Connecté de Bougainville, installé dans l'arrière-territoire portuaire de Marseille est réservé aux jeunes des quartiers prioritaires.Shutterstock

Publicité

Enseignement supérieur pour tous

Première promotion d'enseignement supérieur pour près de 80 étudiants dans le Campus Connecté de Bougainville, installé dans l'arrière-territoire portuaire de Marseille. Réservé aux jeunes des quartiers prioritaires, cet espace de 610 mètres carrés leur propose les formations standards délivrées par les trois grandes écoles de la métropole - Centrale, Kedge et l'Essca - et l'accès en ligne à 120 formations universitaires proposées en France pour ceux qui manquent de moyens pour se déplacer ou payer un loyer loin de chez eux.

« Il était temps de rééquiper les quartiers de ressources éducatives », explique Zoé Pons, responsable partenariat et vie du campus auprès d'Apprentis d'Auteuil qui porte ce programme. Ici, ce sont les professeurs qui se déplacent pour donner leurs cours à des étudiants recrutés sur leur motivation à apprendre. Leur formation et le matériel nécessaire sont financés par la fondation grâce au mécénat et au fonds social européen. La prochaine rentrée accueillera 150 étudiants. Journée porte ouverte les 3 et 4 décembre.

Futur campus La Plateforme. Vue d'artiste.

Futur campus La Plateforme. Vue d'artiste.Encore Heureux Architectes

Un campus géant pour apprendre à coder

En recevant cette rentrée quelque 350 étudiants - dont 30 % n'ont pas le bac et 10 % sont bénéficiaires du RSA - dans ses cursus de Web coding, de cybersécurité et d'intelligence artificielle, La Plateforme a fait la preuve de son concept. Après trois ans d'exercice, cette école du numérique cofondée à Marseille par l'entrepreneur Cyril Zimmermann avec le Top 20, une association réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille, va créer un campus IT inclusif sans équivalent.

L'organisme a récolté 55 millions d'euros de financement pour installer à la Madrague-ville, dans une usine désaffectée du 15e arrondissement, un établissement géant pour y héberger un complexe d'enseignement, d'incubation, de bureaux, et d'infrastructures culturelles autour des métiers du numérique et de l'image. Le site est candidat à l'accueil d'une antenne de la Cinéfabrique, l'Ecole nationale supérieure de cinéma. Les travaux doivent démarrer fin 2022. Accessible sans conditions de ressources ou de diplômes, elle doit permettre de former 3.000 étudiants par an d'ici à 2026.

Paul Molga (Correspondant à Marseille)

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité