Publicité
Théma

Move insuffle un nouveau souffle de vie dans les friches industrielles des quartiers Nord

Avec ce dispositif, l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée offre à des porteurs de projets des locaux à prix cassés qu'elle accompagne d'un programme d'accélération entrepreneurial.

La Reserve des Arts bénéficie d'un local de 840 mètres carrés jouxtant d'autres enseignes de référence de l'économie circulaire installées dans le quartier des Fabriques, dans le 15e arrondissement de la Cité phocéenne.
La Reserve des Arts bénéficie d'un local de 840 mètres carrés jouxtant d'autres enseignes de référence de l'économie circulaire installées dans le quartier des Fabriques, dans le 15e arrondissement de la Cité phocéenne. (Xavier POPY/REA)

Par Paul Molga

Publié le 1 déc. 2021 à 06:30

Il y a des trésors à récupérer sur les chantiers de démolitions, dans les poubelles de restaurants, ou les décors éphémères. Mais encore faut-il pouvoir les entreposer. Grâce au programme « Move » (« Massilia Open Village Experience »), les cinq lauréats de la première promotion ont pu investir du foncier et des terrains en sommeil sur les 170 hectares de l'arrière-port de Marseille en cours de réhabilitation. « Ce dispositif génère des flux, des interactions, il crée de la vie, de la mixité, et accompagne le changement sur un territoire qui semblait figé », défend Stéphane Ghio, directeur du développement économique chez Euroméditerranée.

« Voilà un formidable accélérateur », témoigne Louisane Roy, responsable de l'antenne sud de La Réserve des Arts. Créée à Pantin, il y a dix ans, cette association a pris le pari d'installer à Marseille « un projet pilote d'essaimage ». Pendant trois ans, elle va bénéficier d'un local de 840 mètres carrés jouxtant d'autres enseignes de référence de l'économie circulaire installées dans le quartier des Fabriques, dans le 15e arrondissement de la Cité phocéenne : notamment la manufacture collaborative pour artisans Ici Marseille , Les Alchimistes , des fabricants de compost, et Toutenvélo, un spécialiste de la cyclologistique, tous deux lauréats de Move.

Accompagnement sur mesure

En plus d'un foncier à bas coût, l'association bénéficie d'un accompagnement sur mesure pour donner toutes ses chances à son installation. « Il s'agit d'accélérer le développement de ces porteurs de projet, de solidifier leur business model et de réussir leur ancrage local à travers un parcours personnalisé pendant neuf mois », explique Florence de Gonneville, responsable de ce programme Move Up confié à l'association Marseille Solutions.

Publicité

La dynamique culturelle et cinématographique de la région est une réelle opportunité pour donner une seconde vie aux rebuts de production.

Florence de Gonneville Association Marseille Solutions

Un mentor inspirant, un sponsor pour les accompagner, des ateliers pratiques… La formule est efficace. Un an après son installation, avec un représentant d'Aix-Marseille Métropole comme coach, La Réserve a trouvé ses marques en concluant des partenariats stratégiques avec le Mucem, le Printemps de l'art Contemporain ou Manifesta 13.

« La dynamique culturelle et cinématographique de la région est une réelle opportunité pour donner une seconde vie aux rebuts de production en permettant aux artisans chineurs d'acquérir à prix solidaire des matériaux de récupération, tels que textiles, cuir, bois, métal ou plastique », poursuit la responsable. L'activité crée du lien : avec et entre les artistes qui ont besoin de ces matières premières dans lesquelles piocher et s'inspirer ; mais aussi avec les populations locales que l'association sensibilise à la culture, et avec l'écosystème entrepreneurial. Dans ses bagages, La Réserve a ainsi embarqué la jeune entreprise PikiP, spécialisée dans la fabrication d'enceintes basse consommation alimentées par des panneaux solaires, d'anciens locataires de Pantin.

Logique d'économie circulaire

L'émulation vaut aussi dans le partage des usages. « Nous collectons les déchets verts dans les restaurants de la ville. Le programme Move Up nous a permis de faire partie d'une communauté qui partage la même logique d'économie circulaire. On se parle pour se prêter des moyens logistiques ou réfléchir à des projets communs », explique Lorraine Guers, directrice des Alchimistes à Marseille. Elle a ainsi trouvé avec Toutenvélo le moyen de récupérer sans polluer la matière première de son compost.

L'association grandit vite : elle a multiplié son activité par dix depuis son implantation et cherche désormais un plus grand site qui puisse lui permettre de pérenniser l'activité à l'issue de l'occupation provisoire de ses locaux. Avec Vinci comme sponsor taillé sur mesure, elle est en première ligne pour trouver le foncier nécessaire. « Le Move Up, c'est le coup de pouce d'énergie supplémentaire pour accompagner un projet », défend-elle.

Paul Molga (Correspondant à Marseille)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité