Publicité
Théma

Le « grand Marseille numérique » veut former 20.000 jeunes aux métiers du digital

Trois campus portés par des acteurs privés viennent d'unir leurs forces pour donner des compétences digitales aux jeunes des quartiers en déshérence. Un investissement de 170 millions d'euros.

Vue d'artiste du futur campus de La Plateforme.
Vue d'artiste du futur campus de La Plateforme. (Encore Heureux Architectes)

Par Paul Molga

Publié le 1 déc. 2021 à 07:07

Faire de Marseille « la capitale européenne du numérique ». Pour les trois acteurs privés de la formation qui viennent d'associer leurs savoir-faire pour offrir aux jeunes des quartiers la déclinaison digitale du plan présidentiel « Marseille en Grand», cette ambition est à portée de main. « Notre alliance - le Grand Marseille numérique pour la jeunesse - est l'opportunité de dépasser les fragilités économiques et sociales de la métropole en inscrivant le territoire dans les métiers du futur », explique l'un de ses instigateurs, Cyril Zimmermann, à l'origine de La Plateforme, une école de code spécialement destinée pour les décrocheurs et les jeunes adultes sans emploi.

Avec le futur campus du numérique Théodora et le tiers-lieu de l'innovation éducative l'Epopée installé comme lui dans les quartiers Nord de la ville, il ambitionne de former d'ici à 2029 pas moins 20.000 « ouvriers du numérique ».

Cette « Skyteam » du digital, référence à l'alliance aérienne internationale, en a les moyens. A eux trois, ils investissent actuellement 170 millions d'euros pour construire ou rénover des lieux de formation XXL capables de donner leur chance aux publics les plus éloignés de l'emploi, les moins qualifiés et les moins expérimentés. Le creuset est riche : Aix-Marseille-Provence est l'une des métropoles dans laquelle la proportion des 15-29 ans sans diplôme, sans formation et sans emploi est la plus importante en France. Et, plus on s'approche des quartiers prioritaires, plus le chiffre est élevé : il flirte avec les 24 % à Marseille intra-muros et dépasse 39 % dans les quartiers nord de la ville.

Les défis du télétravail

Publicité

« Voilà une opportunité incroyable pour entraîner les générations Z et Alpha, les digital natives, dans des métiers qui répondent à leur consommation numérique », est persuadé Kevin Polizzi, le fondateur de Jaguar Network à l'origine du campus Théodora. Sur près de 33.000 mètres carrés, son projet abritera une université, mais aussi un laboratoire de recherche et d'innovation en intelligence artificielle, un business center, des espaces de coworking et un centre de relation client où pourraient travailler à terme 600 personnes.

« Marseille va avoir besoin de ces compétences, notamment pour faire face au défi du télétravail », explique-t-il. Théodora pourra former jusqu'à 600 étudiants par an dans des métiers du numérique connexes à l'ingénierie : installateurs de fibres optiques, Webmarketeur, graphistes, UX, UI, Motion et Web designer, intégrateurs, Community et Traffic manager, Webmaster, architecte réseau, responsable de service client experts en sécurité… Ces nouveaux métiers représentent 80 % du 1,5 million d'emplois recensés dans le digital, selon l'Insee.

Marseille va avoir besoin de ces compétences, notamment pour faire face au défi du télétravail.

Kevin Polizzi Fondateur de Jaguar Network

L'Epopée, un village d'innovation éducative porté par la start-up associative Synergie Family spécialisée dans l'accompagnement social, est l'autre acteur de cette « digital team ». Pour 15 millions d'euros, elle a investi le siège historique des quartiers Nord de la société Ricard qui en a déménagé. Ce programme inédit embarque 200 acteurs, associations, entrepreneurs, pouvoirs publics, artistes… sur 12.000 mètres carrés d'immobilier et d'espaces extérieurs.

« Le modèle éducatif dominant est aujourd'hui à bout de souffle. L'Epopée est un lieu pour apprendre, entreprendre, vibrer et comprendre », explique son porteur, Laurent Choukroun. Au menu : recherches en neurosciences et sciences de l'éducation, accueil d'edtech et programmes de développement personnel pour tous. A lui le sourcing des profils opérationnels : connecté au terrain, il sait repérer les talents cachés dans les cités à travers le réseau de centres sociaux qu'il anime. « Nous maîtrisons les leviers motivationnels et l'innovation pédagogique nécessaire pour une hybridation dynamique des parcours de formation et d'accès aux métiers du numérique existants et futurs », explique l'entrepreneur.

Egalité des chances

La Plateforme de Cyril Zimmerman est le dernier troisième pied de l'alliance digitale. Cette école de codage, cofondée en 2019 avec le Club Top 20 qui réunit les grandes entreprises de la métropole, prévoit de créer d'ici à 2022 un campus de 7.000 mètres carrés sur le périmètre d'Euromed 2 pour accueillir 3.000 étudiants par an. Coût du projet : 55 millions d'euros financés par un pool d'investisseur et de la dette « pour promouvoir l'égalité des chances sur le territoire ».

L'initiative a embarqué avec elle Orange et Amazon via son programme Future Engineer pour favoriser l'accès au numérique dans les quartiers défavorisés. Sélectionnés sur la base de leur motivation sans pré-requis de diplôme, 350 étudiants ont intégrés cette école de la nouvelle chance en septembre.

Paul Molga (Correspondant à Marseille)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité