Publicité

Suresnes : l'ancien siège d'Airbus accueillera la résidence étudiante de Skema

L'école de commerce Skema est installée depuis près d'un an dans une partie de l'ancien siège d'Airbus. Dès début 2023, l'autre partie sera une résidence étudiante de 270 chambres. Un projet porté par le bailleur social Vilogia.

L'ancien siège d'Airbus n'est que partiellement utilisé par Skema. Fin 2022, une résidence étudiante y sera installée.
L'ancien siège d'Airbus n'est que partiellement utilisé par Skema. Fin 2022, une résidence étudiante y sera installée. (Martin Bureau/AFP)

Par Adelaïde Tenaglia

Publié le 26 nov. 2021 à 11:34Mis à jour le 29 nov. 2021 à 14:37

Trois ans après le départ d'Airbus, son ancien siège à Suresnes n'est que partiellement occupé. Mais d'ici à fin 2022, il sera intégralement réutilisé. Le bailleur social Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social vont rénover une partie du bâtiment pour le transformer en résidence étudiante. Les travaux ont débuté en juin 2021, mais la pose symbolique de la première pierre a lieu vendredi 26 novembre.

Depuis janvier 2021, une école de commerce, Skema, s'est installée, quai Marcel-Dassault, dans le bâtiment principal de l'ancien siège Airbus. L'immeuble attenant, accessible via la rue Pasteur et représentant deux tiers du site, a été racheté en juillet 2019 par Vilogia. Cette partie accueillait la section Recherche & Développement du géant de l'aéronautique.

270 chambres

En plus des quatre niveaux de bureaux en surface, « l'immeuble était composé de quatre niveaux en sous-sol assez atypiques, hauts de plafond et avec des murs épais, puisque c'est là qu'ils essayaient notamment les nouveaux réacteurs », décrit Emmanuel Joinneau, directeur de la maîtrise d'ouvrage chez Vilogia.

Publicité

Les étages en surfaces vont être réhabilités pour être transformés en résidence étudiante de 270 chambres. Elles seront louées à un tarif de 300 à 350 euros par mois, sous conditions de ressources. En plus des studios individuels, une partie des chambres sera organisée autour de salons et cuisines partagés, comme une colocation. Les étages en sous-sol seront utilisés par une entreprise de logistique du dernier kilomètre, qui sera locataire, tandis que le rez-de-chaussée sera récupéré par Skema qui y installera des commerces destinés aux étudiants.

85 % des matériaux réutilisés

La structure de l'immeuble a été gardée par Bouygues, en charge des travaux, mais tout le reste sera entièrement refait. « Bouygues est dans une démarche d'économie circulaire : 85 % du volume des matériaux ont été recyclés ou réemployés », assure Emmanuel Joinneau. Des choix qui leur permettent d'économiser 1.700 tonnes de CO2 par rapport à une démolition-reconstruction classique.

Même le mobilier, laissé sur place par Airbus sera réutilisé. Avec l'aide de la commune de Suresnes, Vilogia a fait don des tables, armoires ou même robinets restants à une association de la ville. Une partie a été redistribuée dans des écoles.

Vilogia fera également appel à une association pour remeubler les parties communes de la future résidence, l'Atelier Emmaüs. Cette dernière offre une formation de menuiserie aux personnes éloignées de l'emploi, qui fabriquent, dans ce cadre, des meubles en bois sur-mesure ou en série.

La livraison de la résidence est prévue pour février 2023. Elle représente un investissement de 44 millions d'euros dont 22 millions de travaux. L'opération est entièrement financée par Vilogia. Le bailleur social loue aujourd'hui 3.000 logements étudiants en France, dont 1.315 en Ile-de-France où 800 autres sont en cours de construction.

Adélaïde Tenaglia

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité